About this Event
Ecocide versus sustainability of human and natural communities: Palestine and beyond.
Avec Mazin Qumsiyeh (Bethlehem University) et Marc Fleurbaey (PSE)
Pour nous contacter: [email protected]
Rejoignez nous ce lundi 28 avril 2025 à 18h00 au 48 boulevard Jourdan XIV, Paris, en Amphithéâtre Cohen, pour le Séminaire Palestine ENS (Séminaire d'élèves) . La séance se déroulera en anglais.
Inscription gratuite et obligatoire, pour le présentiel comme pour le distanciel (plan vigipirate).
En distanciel : un lien visio vous sera envoyé avant la séance - inscrivez-vous ici pour cela. Vous serez en salle d'attente jusqu'à 18h et le début de l'entretien. Le lien est suffisant, aucun mot de passe n'est nécessaire.
Mazin Qumsiyeh enseigne et fait de la recherche à l’université de Bethléem (BU) et dirige le laboratoire de cytogénétique de la BU ainsi que le Musée d’histoire naturelle de Palestine et l’Institut de biodiversité et de durabilité en Palestine occupée. Il a également enseigné aux universités de Birzeit et d’Al-Quds. Il est l’auteur de “Sharing the Land of Canaan” : Human rights and the Israeli/Palestinian Struggle”, “Popular Resistance in Palestine: A history of Hope and Empowerment”, “Mammals of the Holy Land”, and “The Bats of Egypt.” Il a siégé au conseil d’administration du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples à Beit Sahour et à celui de la Société culturelle et théâtrale Al-Rowwad au camp de réfugiés d’Aida.
A propos du Séminaire Palestine ENS :
Programme du Séminaire
Le séminaire Palestine s’inscrit dans la continuité du séminaire Penser avec la Palestine créé l’an passé. Le séminaire naissait en réponse à l’actualité et au besoin urgent de « donner droit à un espace de réflexion et de formation, pour réfléchir à ce qui, dans les mots de Günther Anders, peut être qualifié d’évènements supraliminaires, c’est-à-dire se situant au-delà du seuil duquel l’être humain peut non seulement penser, mais aussi se représenter, les effets induits par l’usage d’outils de destruction ».
Notre séminaire a une double exigence : celle de penser avec la Palestine dans son Histoire et son actualité, tout en reconnaissant que la Palestine agit comme un catalyseur de réflexion transdisciplinaire quant au droit international, à la géopolitique, à l’économie, à l’art, à notre humanité en tant que telle.
Ce séminaire réflexif doit permettre de comprendre, cycle après cycle, la vie des Palestiniens et Palestiniennes, en Palestine et en exil, dans le contexte politique passé et actuel. Par ailleurs, comme membres d’une communauté universitaire, il nous semble essentiel d’appréhender les réalités de l’enseignement supérieur en Palestine, de la vie des étudiants et étudiantes et des conditions d’exercice des enseignants-chercheurs.
Les différentes séances nous donneront l’occasion de présenter les travaux de chercheuses et chercheurs travaillant sur la Palestine, et notamment ceux de collègues palestiniens. Leur production intellectuelle et scientifique est d’autant plus précieuse qu’elle demeure entravée, et parfois invisibilisée, par les réalités quotidiennes de l’ordre imposé par l’État israélien sur les Palestiniens et Palestiniennes en Palestine.
Le séminaire s’envisage enfin comme une boîte à outils méthodologique. Les interventions de spécialistes de champs disciplinaires divers permettront d’aborder des démarches méthodologiques plurielles : études d’archives, enquêtes de terrain, observations participantes, entretiens, analyses littéraires.
Enfin, ce séminaire a pour ambition de comprendre la Palestine, le monde, et nous.
Ce séminaire transdisciplinaire est soutenu par sept départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie, de sciences sociales, CERES, ECLA et d’Études cognitives) et ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées.
Nous vous attendons nombreux·ses à l'École Normale Supérieure, au 48 boulevard Jourdan XIV, en Amphithéâtre Cohen, le 28 avril 2025 à 18h00 pour cette entretien !
Abonnez-vous à la page Séminaire Palestine ENS !
Pour nous contacter: [email protected]
Event Venue & Nearby Stays
48 Boulevard Jourdan, 48 Boulevard Jourdan, Paris, France
USD 0.00