Advertisement
⁉️ Vous connaissez Mozart, Beethoven, Bach, Debussy, Ravel, Vivaldi, Brahms, Chopin et Berlioz. Mais combien de compositrices sauriez-vous citer ? Très souvent exclues ou présentées comme marginales dans les récits officiels sur la musique classique (manuels, enseignements, programmes de concerts), elles sont encore très peu connues du grand public. 🎼 Nos six invité·es proposeront un éclairage historique et sociologique sur la place des femmes dans la musique classique, présenteront le travail réalisé sur le terrain pour réhabiliter ce matrimoine musical riche, et feront découvrir de merveilleuses œuvres de femmes, comme celles d’Amy Beach, Nadia Boulanger et Rita Strohl, au travers d’intermèdes musicaux au piano et au violoncelle.
Venez construire avec nous une autre histoire de la musique classique, plus juste et inclusive.
Avec :
- Margaux Sladden, historienne de la musique
- Cyrille Thoulen, docteur en sociologie des arts et compositeur
- Julie Rozé, fondatrice du Musique Femmes Festival et présidente du collectif Compositrix en faveur de la représentation des compositrices du passé et du présent sur la scène musicale
- Fauve Bougard, 1er prix du mémoire de l’Université des Femmes sur la compositrice Juliette Folville et docteure en histoire de l’art spécialisée sur la place des femmes dans les conservatoires de Paris et Bruxelles au XIXe siècle (en visio depuis le Canada)
- Le duo Lumie, avec Lucien Semail au piano et Aimie Marfaing au violoncelle
Co-présidentes : Anne Nguyen et Claire Lafon
🎯 *Le SIEF*
L'Université des Femmes a pour mission de développer et diffuser des savoirs scientifiques féministes. Dans ce but, nous organisons chaque année depuis plus d'une décennie un cycle annuel de formation ouvert à tous et toutes. Cette année, 13 modules constituent le SIEF, qui a pour thème « Jouer, jouet, jeu au féminin : hors-jeu, les femmes ? » et qui s’intéresse aux discriminations sexistes qui existent au sein de l'univers des "jeux", au sens large (jeu vidéo, jeu de scène, jouer d'un instrument, etc.)
Pour dire "Game over" au sexisme, nous donnons la parole à celles, nombreuses, qui refusent de jouer le jeu patriarcal qui n’est qu’un jeu de dupes, déjà truqué, où - entrant en lice avec les mauvaises cartes en main - elles sont le plus souvent perdantes.
Nous vous attendons nombreuses·eux !
📌 *Infos pratiques*
QUAND ?
Jeudi 13 novembre | de 16h45 à 19h45
OÙ ?
Cellule 133
Av. Ducpétiaux 133A, 1060 Saint Gilles
GRATUIT mais inscription obligatoire : [email protected]
◆ Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
◆ Avec le soutien de la Loterie Nationale.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Cellule133a, Antoine Delporteplein 19, 1060 Sint-Gillis, België, Forest, Belgium
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.






