Advertisement
En hommage au cinéaste et écrivain argentin Edgardo Cozarinsky, projection de son film :LA GUERRE D'UN SEUL HOMME (1982)
en présence de Jean Narboni
« Un dialogue inquiétant entre les actualités diffusées en France pendant l'Occupation et les journaux secrets d'Ernst Jünger, grand écrivain, alors officier de l'armée allemande. »
(Edgardo Cozarinsky)
Né de la confrontation des journaux parisiens d'Ernst Jünger et des actualités filmées sous l'Occupation, La Guerre d'un seul homme (1981) est l'un des plus grands essais cinématographiques jamais tentés sur la guerre. La puissance dialectique qui émane de la mise en perspective entre images diffusées dans les salles de cinéma parisiennes au début des années 1940 et l'écrit distancié, intimiste et parfois banal, d'un immense écrivain devenu officier sans voix, méduse le spectateur. Cozarinsky dit avoir voulu faire un film à partir de citations mettant en mouvement « l'ambiguïté des mensonges afin de restituer ce qui a été vécu, dans un moment historique, sans renoncer à la perspective que le passage du temps nous a donnée sur ces événements ».
(extrait du texte de Gabriela Trujillo pour la rétrospective dédiée à Edgardo Cozarinsky à la Cinémathèque Française en 2019)
Copie altérée.
Séance en présence de Jean Narboni
******************
🎟 Réservations : https://www.larchipelcinema.com/reserver/F43379/
✅ Tarifs habituels.
💳 Cartes UGC et CIP acceptées.
📽 𝐋'𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢𝐩𝐞𝐥
📌 17 bd de Strasbourg 75010 Paris
🚇 Métro : Strasbourg-St Denis (4, 8, 9)
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Cinéma L'Archipel, 17 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, France,Paris, France
Tickets