Advertisement
Une soirée inédite mêlant cinéma expérimental et performance musicale vous attend. L’association Braquage propose une projection de films en pellicule 16mm, offrant une exploration visuelle et sonore du temps, de la matière et de la fragmentation. La projection sera suivie de la performance cinématographique et musicale DSPARTON, une expérience immersive conçue par Sébastien Ronceray et Glenn Marzin.Un double moment de poche saturée de Laurent Berger
France, 2015, son CD, nb, 6’
Deux personnes errent avec chacun une caméra Super 8 chargée sur un terrain vague derrière une gare. Une course de trois minutes s’engage, caméras déclenchées simultanément, les doigts bloqués sur les gâchettes. Deux films Super 8 recopiés et réunis sur une seule bande 16mm en alternant chaque photogramme de chaque film.
Indécryptées de Sébastien Ronceray
France, 2002, 16mm, muet, n&b, 04’
Ce film, conçu par prélèvement, fait partie d’une trilogie. La matière d’une bande magnétique VHS, sur laquelle avait été enregistrée La Ligne générale d’Eisenstein, est décollée puis replacée sur un film 16mm, rendant les images du film soviétique indiscernables : seules des taches noires et blanches composent le nouveau paysage du film.
Cactos (Oaxaca-Mexico) de Leonore Guerra
Portugal, 2019, 16mm, sonore, n&b, 9’
Filmé dans un jardin à Oaxaca, ce film-jardin traversé par les détails fugaces des formes végétales, par des jeux de caméra et des ralentis, compose par fragments une vision qui lance un regard à la fois proche et intime sur les éléments botaniques.
Le Gange, production Pathé
France, Circa. 1905, 16mm, nb, muet, 3’
Quelques travellings pris du fleuve et montrant les activités quotidiennes sur les rives.
DSPARTON Performance évolutive de MORFIL
Durée : 35 minutes
Glenn Marzin (musique, dispositif de musique électronique ) et Sébastien Ronceray cinéaste (réalisation et projection film), pour 2 projecteurs 16mm et dispositif de musique électronique joué en directe, durée environ 40mn.
Au cours de leur dialogue, les images et les sons se mêlent, se transforment, se masquent, disparaissent, et génèrent des perspectives inédites. Une performance pour divulguer des sons et des images et les faire disparaître, les transformer, les diffuser par rebond, qu’ils vivent en autonomie et trouvent les moyens de leurs éclipses.
Remerciement à Alice Lemoine et Pukyo Ruiz pour les images mannequin.
Shakiraï, 72 rue Riquet, M° Marx Dormoy, Riquet, La Chapelle
Prix libre, conseillée : 5€
Extrait DSparton ici :
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Le Shakirail, 72 rue riquet,Paris, France