Advertisement
OBLIKSéance Oblik mercredi 9 avril à 20h,
double programme « Nanar »
tarif unique 9€ pour les 2 films !
WHITE FIRE + LES RATS DE MANHATTAN
L’expression nanar est on ne peut plus douteuse. Pour faire (très) simple elle désigne un film involontairement drôle ou une prise de position moqueuse de la part du spectateur face à un film. Mais le « nanar » n’est que la part visible d’un iceberg cinéphilique colossal. Il nous faudrait bien des pages pour en vanter les vertus, alors que vous souhaitiez vous y initier ou que vous soyez déjà expert sur le sujet, venez (re)découvrir deux des classiques de cette cinéphilie parallèle et faire muter votre regard de spectateur !
WHITE FIRE
Jean-Marie PALLARDY
France/Turquie UK 1984 1h41 VF
Avec Robert Ginty, Fred Williamson, Belinda Mayne, Jess Hahn…
Sorti en France dans les années 80 dans l’indifférence générale, White Fire, de Jean-Marie Pallardy, est un film pourtant adulé par certains adeptes du cinéma de genre, qui voient en lui le plus grand nanar de l’histoire.
Tourné en Turquie, le film raconte les péripéties rocambolesques d’un frère et d’une sœur, qui, à la suite de la découverte d’un diamant de 1 000 carats, se retrouvent entraînés dans une course-poursuite survoltée, à grand renfort de scènes de bagarre improbables. Avec en toile de fond un sous-texte psychanalytique olé-olé : le frère, qui éprouve du désir pour sa sœur (avec au passage, la phrase culte : « Dommage que tu sois ma sœur… »)
LES RATS DE MANHATTAN
Bruno MATTEI France/Italie 1984 1h37 VF
Avec Ottaviano Dell’Acqua, Geretta Geretta, Massimo Vanni, Gianni Franco
Au début des années 80, deux films ne vont pas laisser insensible l’industrie cinématographique italienne : Mad Max 2 et New York 1997. Flairant le bon coup, le duo Bruno Mattei (Virus cannibale) et son scénariste Claudio Fragasso (Troll 2) vont revisiter le genre post apocalyptique à leur manière.
Le film s’ouvre ainsi sur un plan aérien, probablement volé ailleurs, avec une longue introduction expliquant la vilaine situation de l’humanité. De quoi s’attendre à une histoire complexe et ambitieuse. Il n’en sera rien, Les Rats de Manhattan est en réalité plutôt minimaliste et très fauché, mais la candeur de
son exécution en fait un objet dès plus savoureux !
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
5 avenue du Dr Pezet, 34090 Montpellier, France, 5 Avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier, France,Montpellier, France