Advertisement
ANIMALISATION, DÉSHUMANISATION, TOUT DÉFAIRE POUR TOUT REFAIRE.Une auteure, une chanteuse, une soirée pour ressentir et réfléchir aux divisons, séparations, séries d’oppositions qui ont creusé dans notre monde, un fossé entre animaux humains et animaux non humains.
Jusqu’à banaliser l’exercice de la violence sur tout ce qui a été exclu de la communauté morale par le viol, l’usine, le fouet, la persécution, l’enfermement ou l’enfumage des grottes. Ainsi, la dévalorisation des femmes ou des colonisé·es placé·es, par la science et la pensée, à l’extérieur du cercle de toute reconnaissance et identification possible pour les plus dominants parmi les animaux …se nourrirait-elle à la même source ?
« Les animaux sont tout », écrit Kaoutar Harchi. Ils sont eux-mêmes, certes mais surtout ce que nous faisons d’eux. Nous les humains. Car chaque fois que nous parlons des animaux, nous ne parlons en vérité que de leur animalité : l’état animal que nous décrétons inférieur.
Ainsi, nous animalisons les animaux, nous les rendons tuables et sans peine, nous les tuons. Cet état animal, affirment des humains, n’est pas le propre des animaux, il est également celui de certains humains. Les classements, qu’ils concernent les humains, les races, les espèces, semblent déterminer les destins. Mais comment s’opèrent-ils ? Par quel jeu de correspondance en arrivent-ils à s’entretenir ou bien se cumuler ?
Qui décide de qui a le droit de vivre, de mourir, de tuer, d’être exploité ?
👩🏽KAOUTAR HARCHI
Auteure de littérature française et chercheuse en sociologie à l’Université de Strasbourg, Elle a publié chez Actes Sud, L’ampleur du saccage (2011), A l’origine notre père obscur (2014), Comme nous existons(2021). Et aux éditions Divergences, en 2024, Littérature et révolution, co-écrit avec Joseph Andras. Elle aborde régulièrement la question animale dans des articles et podcasts. C’est ce thème notamment qu’elle développe dans son dernier ouvrage Ainsi l’animal et nous (2024), Tout en y faisant le lien, comme dans ses articles, entre le spécisme et d'autres formes de domination, telles que le colonialisme et le patriarcat.
👩🏽🦱CHEMS AMROUCHE
Formée au Conservatoire National de Lyon, artiste engagée, elle conduit avec son association KARAKIB le programme d’échange interculturel "World Beat Wahad" et le "Bibiprod Festival" à la Croix-Rousse.
Jonglant avec grâce entre le sacré et le profane, la poésie du quotidien et l’exceptionnel des vies humaines, la musicienne et chanteuse invoque l’esprit de la «Boqala», une ancienne pratique algéroise durant laquelle les femmes s’adonnaient à la poésie. En l’enrichissant des fruits de ses rencontres et pérégrinations, elle insuffle une dimension contemporaine et sans bornes à des genres musicaux porteurs de récits et d’Histoire depuis ses deux langues maternelles : le français et l’arabe.
Elle investit ainsi des traditions musicales qui portent en elles la trace des luttes et des espérances des peuples opprimés et participe ainsi à réactiver une mémoire collective et à lutter contre l'effacement de certaines cultures.
📅 vendredi 8 novembre 2024 19h-22h15
19h-19h15 : accueil et papote avec Kaoutar Harchi
19h15-19h30 : introduction musicale avec Chems Amrouche
19h30-20h30 : conversation Kaoutar Harchi & Yann Faure
20h30-21h : questions et débat
21h05-21h40 : "Le carnaval des animaux humains" concert avec Chems Amrouche
21h40-22h15 : échanges libres autour du bar
Entrée libre et bar à prix libre ! 🍻💚
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
4 Rue Bodin, 69001 Lyon, France, 4 Rue Bodin, 69001 Lyon, France,Lyon, France