Advertisement
Un snap par ci, un clap par là, eh en fait y a plein d'endroit sur le corps où l'on peut faire du bruit ! Et ça fait bouger l'ensemble de soi que d'aller chercher et enchaîner tous ces sons ! Les percussions corporelles, c'est comme jouer sur une percussion sauf que l'instrument sur lequel taper, claquer, frotter, glisser, effleurer, c'est notre propre corps. C'est comme une danse sonore, où le mouvement et la musique fusionnent, où le rythme s'incarne pleinement dans la matière.Dans le cadre de l'improvisation vocale collective, les percussions corporelles ont pour moi plusieurs gros avantages : elles nous obligent à nous mettre en mouvement, elles nous poussent à un état de présence et de concentration intense (en tout cas lors des phases d'apprentissage), et surtout elles permettent d'ajouter une partie rythmique tout en continuant à chanter ! (super utile par exemple lorsque nous sommes peu à chanter, que l'arrangement est équilibré, beau et que personne ne souhaite enlever sa partie pour ajouter du beatbox s'il n'était pas présent au début).
Au delà de ce que sa pratique peut développer comme compétences (telles que la compréhension du rythme, la coordination et différenciation entre les différentes parties du corps et entre le corps et la voix, la capacité de concentration, l'agilité et l'endurance - car mine de rien des fois ça peut être sportif !, etc...), les percussions corporelles sont pour moi tout d'abord un jeu, ça me fait me sentir comme un enfant des fois, et j'adore ça ! Alors autant créer des espaces pour partager ça !
Suite du descriptif (à lire avant de me contacter si vous êtes intéressés·ées) : https://nicolasmahnich.com/percussions-corporelles/
Crédits Photo : Pierre-Alain Mounier
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
7 Place de l'Église, 01800 Joyeux, France, 7 Place de l'Église, 01800 Joyeux, France, Villeurbanne