Advertisement
Sur scène, l’objet n’est jamais anecdotique : il est toujours un partenaire pour le jeu, il est toujours porteur de sens. Nous passerons deux journées à expérimenter les rapports possibles entre l’acteur, son corps et l’objet."Comment les objets proposent-ils du jeu ? Comment l’acteur peut-il "charger" l’objet, donner à voir, faire émerger sa poésie, sa
force narrative, lui donner du jeu ? Mais aussi, comment peut-il "faire mousser", "monter la mayonnaise", physiquement, ludiquement ?
À travers des exercices et jeux physiques, techniques, des improvisations, dans un esprit de recherche, nous expérimenterons les potentiels ludiques des objets comme partenaires de l’acteur. Nous constaterons et nommerons les différents statuts endossés par l’objet, les différents statuts de l’acteur en relation à l’objet.
Nous n’irons pas dans une seule direction, d’une seule manière ; plutôt nous chercherons dans cette relation protéiforme à l’objet- à jouer, puis à comprendre comment ça joue, pourquoi ça joue. Nous puiserons dans différents outils pour jouer, jouer, jouer.
Pour ce faire, nous naviguerons dans les grammaires du théâtre d’objet, et du jeu clownesque, dont les logiques peuvent, à certains endroits, se rejoindre.
Par grammaire du théâtre d’objet, j’entends : le travail avec l’objet comme signe, comme paysage, l’objet-association d’idée, porté par un acteur-conteur-manipulateur plus ou moins bavard. L’acteur pose l’objet, le montre, le manipule, le parle.
Par jeu clownesque, j’entends ici : un jeu physique, dégagé de la notion de psychologie, de personnage, les deux pieds "ici et maintenant" et la possibilité, éventuellement, d’atteindre des états de jeu paroxystiques. L’acteur est là "pour lui", l’objet peut être un accessoire, un partenaire, un tremplin.
Nous ferons des exercices physiques et ludiques, pour démarrer les journées, travailler la décomposition, l’expressivité, la qualité du mouvement.
Nous ferons des improvisations, collectives et individuelles, avec contraintes, pour explorer différents statuts de l’objet, différentes relations acteur-objet ; nous analyserons ensemble, brièvement, ces différentes situations.
Je propose aux participant.es d’amener 8-10 objets, qui rejoindront le pot commun des objets à jouer pendant les deux journées – pas d’objet trop précieux, fragiles, donc."
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Centre Culturel Athéna, Place du Gohlérez,Auray, Bono, France
Tickets