Advertisement
🎭 Motifs et Répétition ! 🎭 Stage d'improvisation théâtrale
Michelle Cajolet-Couture et Théo Gorin
Intentions pédagogiques :
Le motif est un élément caractéristique que l'on répète. Le motif c'est l'ancrage d'une composition ! A la manière des peintres, on te propose dans cette journée, d'apprendre à faire émerger les motifs scéniques afin de donner corps et précision à tes improvisations et à tes personnages.
A travers une approche centrée sur le corps et le vécue immédiat, on cherchera à épurer et à creuser ce qui est déjà présent afin de faire émerger et de répéter les éléments fondamentaux. « Cherche les motifs et répète-les » seront les mots du jour !
En se nourrissant d'une philosophie clownesque, on travaillera des outils de jeu concret afin de repérer et d'étirer les jeux de la scène. Sans fabriquer ni prévoir, on mettra en premier lieu l'accent sur le plaisir d'être en état de jeu afin d'aiguiser son regard et sa complicité avec ses partenaires de scène.
On cherchera également, à asseoir nos personnages, en repérant et en ancrant les motifs qui les constituent. Une façon de parler, une façon de bouger, une façon d'être … bref comment trouver, repérer et répéter dans l'urgence de l'improvisation les éléments qui rendront vos personnages uniques et puissants.
Enfin, on s'intéressera aux motifs narratifs. On a souvent tendance à vouloir faire avancer l'histoire, à aller vite. Dans notre proposition, on essaiera au contraire de ralentir afin de prendre le temps à chaque élément d'émerger et de constituer des bases solides et précises sans se précipiter !
Ce stage sera mené à quatre mains, avec Michelle Cajolet-Couture et Théo Gorin, tous deux improvisateureurices, comédien.nes et clowns marseillais, qui ont eu l'envie de faire rencontrer leurs univers après des rencontres scéniques détonantes !
🧰 En bref, dans ce stage, tu apprendras à :
--> Épurer et creuser en jouant avec le moment présent
--> Chercher les motifs scéniques et gagner en présence et en précision
--> Repérer et trouver les jeux de la scène
--> Ancrer ses personnages et donner de la puissance à nos propositions physiques
--> Ouvrir ses gammes de jeu avec de nouveaux outils
👀 A qui s'adresse ce stage ? 👀
Si tu te dis souvent que tu aimerais être plus précis et plus ancré dans tes scène, ce stage est fait pour toi ! Il s'adresse principalement aux praticien.nes d'improvisation théâtrale mais également aux praticien.nes de la scène (théâtre à texte, clown, performeureuse) de façon plus générale. N’hésite pas à me contacter directement si tu as des questions ou un doute.
Nombre de participant.es max: 12 personnes.
🗓 Date, lieu et horaire 🗓
Le dimanche 19 octobre
De 10h à 18h
L'espace isiwan,
27 rue des trois mages,
13001 Marseille
Qui sommes nous ?
Théo Gorin
Improvisateur, clown et comédien marseillais, j'explore et développe des formes théâtrales transdisciplinaire aux imaginaires malicio-taquin, poétiques et décalés. Je travaille l'idée d'un théâtre pauvre où d'un pas-grand-chose surgit le merveilleux et l'exceptionnel !
Après un (long) crochet par le milieu académique et une thèse à l'école des hautes études en sciences sociales portant sur le théâtre d’improvisation et le processus créatif spontané ; je me consacre depuis entièrement aux arts de la scène et à la transmission artistique.
Je participe et co-crée plusieurs spectacles professionnels d'improvisation :L'Auberge de trois objets avec Maxime Gridelet ; Jusqu'ici tout va bien avec le Collectif décohérence ou encore Utopie(s) avec la Compagnie Frakal. Depuis 2024, je joue et mets en scène le solo de clown, La Grande Quête du Chatvalier sous le pseudonyme de Torine.
Formateur en improvisation depuis 2019, j'ai à cœur de transmettre ma passion et ma vision, en proposant une pédagogie aux frontières de l'improvisation théâtrale, du clown et du théâtre corporel. J'ai la chance d'intervenir auprès de différents publics (adultes, amateurs, professionnels, adolescents) que ce soit en animant des ateliers et des stages sur Marseille et dans toute la France ; en intervenant lors de festivals internationaux d'improvisation (WISE 2025) ou en donnant des conférences en tant qu'antropo-linguiste lors de séminaires de recherche, de colloques scientifiques ou auprès d'associations.
Insta : https://www.instagram.com/gorintheo/
Michelle Cajolet-Couture
Artiste québécoise tout-terrain, j’exerce mon métier sur le territoire français depuis 2014. Je me suis formée au Québec, en France et en Australie en : jeu, clown, mime (méthode Decroux), tumbling (gymnastique au sol), danse contemporaine, ukulélé et chant.
Dans mon travail, je cherche la faille et la lumière qui s’immisce. J’aime l’exigence et revendique l’imperfection. Le sens de l’humour, surtout dans le tragique, y occupe une place centrale.
Aujourd’hui basée à Marseille, je dirige la Cie de spectacle vivant La Rocket, je monte des spectacles cabarets avec une plaque tournante d’artistes marseillais, j’enseigne le jeu corporel et j’ai la joie de raconter les questionnements existentiels d’un petit éléphant rose trop mignon auprès de Maud Hufnagel, dans le spectacle jeune public Pomelo se demande.
Inscription ou par mail ou par téléphone :
[email protected]
0787947475
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
27 Rue des Trois Mages, 13001 Marseille, France, 27 Rue des Trois Mages, 13001 Marseille, France, Marseille