Advertisement
C’est avec un immense honneur que l'association Àrá t'ayó accueil pour la deuxième fois à Marseille, la grande percussionniste, chanteuse et compositrice : 𝗡𝗲𝗴𝗮𝗱𝗲𝘇𝗮 ! Présente pour un stage exceptionnel le 07 et 08 décembre prochain, elle est la 3-ème générations de coquistas, tisseuses et gardiennes de la culture populaire du Pernambuco. Sa grand-mère, Selma do Côco, est l’une des plus grandes références du « côco de roda » de Olinda. Sa mère, Dona Aurinha do Côco a également été une source d’inspiration pour elle. Avec plus de 30 ans de dévouement à la musique, Negadeza est l’une des principales références du Pandeiro national, elle représente de manière unique les femmes, le peuple noir et les batuques de la culture populaire brésilienne.
Ravie de venir partager son art avec nous, elle se consacrera lors de ce stage à l’enseignement de l’histoire, des rythmes et des danses traditionnels du Côco de Roda Nordestino.
-----------------------------------------------------------------
📆 𝗗𝗮𝘁𝗲 : 𝗹𝗲 𝟬𝟳 𝗱𝗲𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰
𝗛𝗼𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : 𝟭𝟬𝗛 𝗮 𝟭6𝗛𝟯𝟬
Tarif : 45€ la journée
(𝗖𝗵𝗮𝗻𝘁, 𝗱𝗮𝗻𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗲𝗿𝗰𝘂𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 - 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁 𝗮 𝘁𝗼𝘂𝘀)
👉 𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : https://forms.gle/ruTptv9TrtzMkgUZ9
📍 Lieu : 𝗦𝗧𝗨𝗗𝗜𝗢𝗦 𝗗𝗘𝗖𝗔𝗡𝗜𝗦 - 1 rue Cadolive 13004 Marseille
-----------------------------------------------------------------
📆 𝗗𝗮𝘁𝗲 : 𝗹𝗲 𝟬𝟴 𝗱𝗲𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰
𝗛𝗼𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : 𝟭𝟰𝗛 𝗮 𝟭𝟳𝗛𝟯𝟬
Tarif : 30€
(𝗣𝗮𝗻𝗱𝗲𝗶𝗿𝗼 𝗲𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁 - 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁 𝗮 𝘁𝗼𝘂𝘀)
👉 𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : https://forms.gle/L7xgvwFq1RQewSR16
📍 Lieu : 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗵𝗮𝗻𝘁 - 49 rue Chape 13004 Marseille
𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗱'𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 :
Mail : [email protected]
Téléphone : 07.83.97.06.74
𝗔 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗢𝗖𝗢 :
Le Côco de Roda est une danse du nordeste du Brésil très riche en poésie, rythme et expressions corporelles. On dit qu'il trouve son origine dans les chants de travail des ramasseurs de noix de côco du Pernambuco et d'Alagoas, et que ce n'est que plus tard qu'il est devenu un rythme de danse. L'influence africaine est très nette tant dans le rythme que dans les mouvements et on y trouve aussi des contributions indigènes marquantes.
Les participants forment des rondes, répondent en chœur, et tapent des mains pour marquer le rythme. La fête commence quand la « coquista » ou le maître « cantadô » lance les chants, qui peuvent être improvisés ou déjà connus des autres.
Dans l’aspect musical, les instruments à percussion sont prédominants. Ganzás, bombos, zabumbas et pandeiros sont les plus trouvés dans les descriptions. Cependant, pour former, une roda de côco, la présence de tous ces instruments n’est pas nécessaire. La rythmique se crée souvent simplement à partir des paumes de mains des participants, et se danse avec des sandales (tamancos) ou pieds nus.
Il existe une multitude de variétés de Côco et parmi ses caractéristiques plus générales, nous pouvons souligner son esprit collectif qui prime. Dans un climat de grande joie, hommes, femmes, enfants, de toute classe sociale, chantent, dansent et se mélangent sans distinction avec vigueur et résistance, souvent jusqu'à l'aube.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Studios Decanis, 4 Avenue de Saint-Barnabé, 13004 Marseille, France,Marseille, France