Advertisement
La nouvelle création de Leslie Mannès convoque l’énergie vitale de la danse comme possible résilience.Cinq danseur·euses tentent de répondre aux tremblements du monde, entre ordre et chaos. Dans un mouvement infini, i·els oublient un instant leur individualité pour aller à la rencontre de l’autre. De la singularité des corps à l’unisson du corps choral, i·els reconnectent avec les sentiments d’interdépendance et de solidarité. Comment être à l’écoute ? Comment faire confiance ? Comment se mettre d’accord ? I·Els nous invitent à former une communauté de cœurs – avec la tendresse comme brûlant impératif.
Nourrie par la mémoire de l’énergie rassembleuse à l’œuvre de Rituels du désordre du trio Mannès|Turine|Lemaître, qui avait clôturé en beauté la saison 22-23 du Varia, Leslie Mannès poursuit ici sa recherche chorégraphique autour des rites et rituels. Qu’ils soient motifs de métamorphose ou d’empuissancement, d’exutoire ou de passage, ceux-ci nous permettent de réactiver le lien social, affectif et culturel. Sur scène, les interprètes entrent en résonance avec les empreintes que les folklores et les traditions leur ont laissées. I·Els nous invitent à convoquer avec ell·eux ces traces et à réactiver collectivement nos imaginaires.
Avec cette nouvelle création écartant l’individualisme et la compétition au profit du lien, du soutien et de l’entraide, Leslie Mannès nous convie à une cérémonie secrète de réparation, sur les cendres de nos peurs. Et si cet « être ensemble » était un moyen de faire face à nos traumatismes ?
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Rue du Sceptre 78, 1050 Ixelles, Belgium, Skepterstraat 78, 1050 Elsene, België,Ixelles, Belgium
Tickets