Advertisement
Soliman le Magnifique (1520 – 1566) le plus flamboyant des sultans ottomansConférence donnée le Professeur Frédéric Hitzel, docteur en histoire (Sorbonne), chargé de recherche au CNRS, chercheur au Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CETOBAC) à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Jeudi 28 novembre 2024, à 18h30
Librairie l’Olivier, rue de Fribourg 5
Entrée libre
UN DINER LIBANAIS AURA LIEU APRES LA CONFERENCE
DETAIL AU BAS DU DOCUMENT
Thème de la conférence
Pourquoi Soliman, surnommé « le Magnifique » par les Occidentaux, « le Législateur » par les Turcs, est-il considéré comme le plus grand sultan de l’Empire ottoman ? Pourquoi est-il aussi célèbre, si ce n’est plus, que d’autres princes orientaux, tels que Toutankhamon, Gengis Khan ou Tamerlan ? Pourquoi est-il le seul à être communément inclus parmi les grandes figures de l’histoire universelle ?
À ces questions, il existe plusieurs réponses. Tout d’abord, un règne impressionnant par sa durée, de plus de quarante-cinq ans (1520-1566), exceptionnellement long pour l’époque. Par ailleurs, Soliman est contemporain de deux grands monarques de la Renaissance : François Ier, né comme lui en 1494 et Charles Quint, né en 1500. Cette proximité d’âge est importante car elle crée une compétition entre ces trois monarques pour gouverner l’Europe au XVIe siècle.
Soliman c’est aussi une personnalité remarquable. Il passe pour être un homme sage, d’une exceptionnelle élévation morale, fidèle à ses engagements, vertueux dans sa vie privée, remarquablement instruit et zélé en matière de religion. Mais plus que tout, son règne correspond à l’apogée de l’expansion ottomane, tant en Europe balkanique et centrale qu’en Méditerranée et au Proche-Orient. Enfin, comment ne pas évoquer cette grande métropole qu’est Constantinople, devenue Istanbul qui, au XVIe siècle, devient la ville la plus peuplée du monde ?
Le règne de Soliman, souvent qualifié de « siècle d’or » apparaît incontestablement comme l’une des périodes les plus brillantes de la civilisation ottomane dans des domaines aussi variés que la poésie, la cartographie, les textiles, les arts décoratifs, l’architecture. C’est aussi à cette époque qu’apparaissent de nouveaux produits: le café, les fleurs à bulbes comme les tulipes, qui, à partir de son règne vont progressivement conquérir l’Europe puis le monde…
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
5 rue de Fribourg, 1201 Geneva, Switzerland, Rue de Fribourg 5, 1201 Genève, Suisse,Geneva, Switzerland