About this Event
À l’heure où la géopolitique envahit les médias, les réseaux sociaux et nos conversations quotidiennes, comment distinguer l’analyse du réflexe idéologique ?
Comment penser les grands conflits contemporains sans céder aux récits simplificateurs, aux oppositions binaires ou aux explications toutes faites ?
Nous avons le plaisir d’accueillir Bruno Tertrais à l’occasion d’une rencontre autour de son livre Géopolitique de comptoir. À travers cet ouvrage à la fois accessible et rigoureux, Bruno Tertrais déconstruit de nombreuses idées reçues sur l’état du monde : guerre en Ukraine, tensions autour de Taïwan, rôle de l’OTAN, droit international, conflits au Moyen-Orient ou retour de Donald Trump.
La discussion sera menée par Maud Guillaumin, qui échangera avec Bruno Tertrais autour des grands récits géopolitiques contemporains, des mécanismes de désinformation, mais aussi de notre difficulté collective à appréhender la complexité du monde actuel.
Une soirée pour prendre de la distance avec l’actualité immédiate, questionner nos certitudes et redonner toute sa place à la nuance dans le débat public.
———
Bruno Tertrais est un expert français en géopolitique et géostratégie. Directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique et conseiller à Institut Montaigne, il analyse les grands enjeux internationaux contemporains. Ses travaux portent notamment sur les grands rapports de force internationaux et sur les questions de défense. Auteur et chroniqueur au Point, il est aussi régulièrement invité dans les médias pour commenter l’actualité géopolitique mondiale.
Maud Guillaumin est journaliste, documentariste et auteure française. Elle a travaillé pour Europe 1, BFM TV, i-Télé, puis présenté le JT de La Chaîne Parlementaire pendant la présidentielle de 2012. Elle a réalisé plusieurs documentaires politiques consacrés notamment à Martine Aubry, Ségolène Royal et à l’entourage présidentiel sous la Ve République.Auteure de plusieurs ouvrages politiques et historiques, elle s’est notamment intéressée à Arnaud Montebourg et Jacqueline Kennedy Onassis.Elle collabore également à plusieurs magazines et revues comme Vanity Fair et Géo Histoire.
Event Venue & Nearby Stays
Conscious Paris, 12 Rue de Normandie, Paris, France
EUR 11.85 to EUR 22.51












