Advertisement
La Fnasat-Gens du voyage vous invite à la médiathèque Matéo Maximoff, le mercredi 12 novembre 2025 à 19h, pour la soirée de lancement du roman posthume de Matéo Maximoff, "Tziganis", qui vient de paraître aux édition MVO.En présence de Nouka Maximoff, fille de Matéo Maximoff, et de Cécile Kovácsházy, spécialiste des littératures romani.
En 2020, lors d’un déménagement, Nouka Maximoff retrouve au fond d’une vieille malle un manuscrit de son père Matéo Maximoff. Nouka connaissait l’existence de ce roman, Tziganis, commencé en 1954 et achevé en 1957, car son père en avait fait mention dans ses mémoires, mais elle n’en avait jamais retrouvé la trace après le décès de Matéo en 1999.
« Ce texte inédit n’était alors qu’un brouillon, inachevé, presque effacé par le temps. J’ai choisi de lui redonner vie. Non pas en prétendant me substituer à l’auteur, mais en m’appuyant sur ce lien que seule une fille peut entretenir avec la parole de son père : j’ai complété certaines pages, reconstitué d’autres, toujours guidée par la connaissance intime que j’ai de son écriture, de sa sensibilité et de sa vision du monde. Ce roman retrouvé vient enrichir son œuvre et offrir un nouvel éclairage sur son parcours littéraire et personnel. Que ce livre soit à la fois un hommage et une invitation à découvrir ou redécouvrir une voix singulière, profonde, libre, celle de Matéo Maximoff. »
Extrait de l’avant-propos de Nouka Maximoff
Résumé du livre :
En cette année 1220 de notre ère, Gengis Khan a déjà conquis une grande partie de la Chine et de l’Asie centrale. Cependant, les grands empires du Khorezm et du Khorassan sont encore aux mains des Seldjoukides. Mais bientôt, Samarkand tombe aux mains des Mongols. La ville est détruite et ses habitants massacrés. Chacun essaie de survivre à ce désastre. Tout au long de ce récit, nous verrons comment les Loulis (les Roms), pour fuir la fureur de la guerre, s’allient tantôt avec les envahisseurs, tantôt avec les habitants et tantôt avec de dangereux bandits, les Ismaéliens. On les verra fuir les combats mais aussi parfois être obligés de se battre pour sauver leur vie. Ils traverseront le terrible désert du Kizil-Koum, se perdront dans les montagnes glacées de l’Oural, affronteront les Bulgares ainsi que d’autres peuples tels que les Kirghizes, les Kipchaks ou les Kara-Kitaï, tout cela au prix de nombreuses vies humaines. Bien sûr il y aura quelques moments de répit et un semblant de paix. Il y aura même des mariages, des naissances et de belles histoires d’amour car la vie est toujours la plus forte.
Réservation à l’adresse suivante : [email protected]
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
59 rue de l'Ourcq, 75019 Paris, France, 59 Rue de l'Ourcq, 75019 Paris, France, Pantin
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.






