Advertisement
𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐀𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞, 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐭𝐚𝐧𝐠𝐨 𝐚𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭𝐢𝐧
Le Jerez Le Cam Ensemble propose deux soirées, autour de l’Argentine, les 25 et 26 février prochains. Au programme de ce mercredi 26 février, une conférence débat, suivie d’un concert de tango argentin.
𝟏𝟗𝐡𝟑𝟎 – 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐀𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐦𝐞 𝐮𝐥𝐭𝐫𝐚 𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐉𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐥𝐞𝐢
Par Virginia De la Mota
Depuis la fin de la dictature en 1983 l’extrême droite n’était pas un sujet de préoccupation en Argentine. On pensait qu’un personnage tel que Bolsonaro ne pouvait pas surgir dans la scène politique du pays. Un important travail de récupération de la mémoire et de la justice autour des crimes commis par la dictature avait été réalisé à l’initiative du président Raul Alfonsin et, en particulier, pendant la première décennie du XXIème siècle. Cette période a été marquée par des faits historiques tels que le procès des militaires responsables de crimes de lèse humanité, lesquels, pensait-on, avaient contribué à forger une conscience collective, une espèce d’immunisation contre les tendances autoritaires de certains secteurs. L’expression « plus jamais ça », en relation aux coups d’état militaires, devait être installée dans la conscience collective pour toujours….Mais lors des élections présidentielles et législatives de 2023 on découvre avec stupeur que le personnage excentrique qui tournait sempiternellement sur les plateaux de tv en racontant des inepties et en gesticulant, Javier Milei, était devenu président.
Argentine, Virginia De la Mota a un Doctorat en Physique de l’Université de Buenos Aires et une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Nantes, où elle travaillé en tant que enseignante-chercheuse de 1993 à 2021. L’intérêt en la compréhension de processus physiques complexes qu’a guidé son travail scientifique a été toujours partagé avec le besoin d’appréhender son pays d’origine: sa culture, ses mouvements sociaux et ses courants politiques a travers le temps.
𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎 – 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐭𝐚𝐧𝐠𝐨 𝐚𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭𝐢𝐧
Avec Damian Foretic – bandoneón et Gerardo Jerez Le Cam – piano et chant
>>> Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Passage Graslin - 18 rue Scribe, 44000 Nantes, France, 8 Rue Jean de La Fontaine, 44000 Nantes, France,Nantes, France