Advertisement
Dimanche 26 Janvier À 20hSoirée ROBERT ALTMAN
Projection de BUFFALO BILL ET LES INDIENS (copie restaurée) suivie d’une rencontre avec Edouard Sivière à l’occasion de la sortie de son livre « Robert Altman, miroitements d’une œuvre » (Marest éditeur)
BUFFALO BILL ET LES INDIENS (Buffalo Bill and the Indians)
De Robert Altman (USA - 1976 - 2h - VOST)
Scénario de Alan Rudolph et Robert Altman d’après la pièce Indians d’Arthur Kopit. Avec Paul Newman, Burt Lancaster, Géraldine Chaplin, Harvey Keitel, Will Sampson…
Avec Buffalo Bill et les indiens, l’ambition nourrie par le réalisateur Robert Altman n’a jamais été aussi claire : s’interroger sur la naissance d’une nation à travers l’étourdissement spectaculaire et la construction méthodique d’une image. Il se penche donc sur une icône, l’une des personnalités aux origines de l’idée de spectacle à l’américaine : William F. Cody, dit Buffalo Bill, incarné à l’écran par Paul Newman. « En un sens, Buffalo Bill a été notre première vedette de cinéma, le premier héros américain qui soit entièrement fabriqué, estimait Altman. C’est la raison pour laquelle il nous fallait une vedette de cinéma, Paul Newman, pour jouer son rôle. » Lesté d’un passé de western à l’écran (Le Gaucher, 1958, Le Plus Sauvage d’entre tous, 1963, Butch Cassidy et le Kid, 1969…) Newman s’acquitte de la tâche démystificatrice avec toute l’intelligence ironique de son regard bleu perçant qu’Altman s’amuse à ne cadrer qu’au tout dernier plan du film.
L’histoire se concentre sur l’année 1885 vécue par l’équipe du « Wild West Show », encore sédentaire mais en plein essor. Le fonctionnement quotidien, hiérarchique et économique de cette entreprise en expansion est saisi à travers les activités et les échanges des protagonistes de la troupe. Son directeur (Buffalo Bill) est alors en passe de réaliser le coup publicitaire parfait, l’engagement du chef Sioux Sitting Bull jusque-là maintenu sous surveillance par l’armée. L’intégration ne s'effectue pas sans peine, à cause de la mauvaise volonté compréhensible de l’Indien, de son mutisme résolu, de ses disparitions fréquentes et de ses revendications pour qu’un minimum de considération soit rendu à son peuple, décimé par les guerres de la décennie précédente.
Quant à Buffalo Bill, ses prétentions ne sont pas foncièrement blâmables : raconter la conquête de l’Ouest en la mettant en spectacle, la reproduire en faisant appel à ceux qui l’ont vécue, et façonner ainsi des légendes populaires du temps présent.
Il n’a cependant aucune conscience de son irrémédiable fourvoiement: la pression mercantile, le simplisme de sa mise en scène, l’absolutisme du point de vue du vainqueur et le recouvrement de la pointe de respect envers les perdants par un racisme endémique l’empêchent d’accéder à la réalité historique. Obnubilé par sa propre image et par la réception du public, il ne voit pas qu’il travestit les faits et qu’il bâtit son édifice sur la piste sablonneuse du mensonge.
(Edouard Sivière - Robert Altman, miroitements d’une œuvre)
- Robert Altman, miroitements d’une œuvre -
Avec sa réputation de cinéaste indépendant au cœur du système hollywoodien, Robert Altman est une figure majeure du cinéma américain des années 1970. C’est M*A*S*H, pourtant refusé par une dizaine de réalisateurs avant lui, qui lui apporte la consécration avec une Palme d’or à Cannes en 1970, en même temps que le véritable début de sa carrière. Suivront Le Privé (1973), Nashville (1975), Short Cuts (1993) ainsi qu’une bonne trentaine de films. Une analyse précise de sa filmographie, accompagnée d’une approche thématique, permet à Édouard Sivière de revenir en détail sur la carrière prolifique de Robert Altman. Cet ouvrage souligne également la vision contestataire des États-Unis d’Amérique du cinéaste, non dénuée d’humour noir, chez ce virtuose du film choral qui aimait détourner les codes et renouveler les genres, en croisant cinéma, théâtre, peinture et musique.
Séance en partenariat avec la librairie Mollat
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Cinéma UTOPIA Bordeaux, 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux, France,Bordeaux, France