Advertisement
PROGRAMME :16h00 : présentation du concert par Sami Sadak, ethnomusicologue
L’Ensemble des cérémonies soufies d’Istanbul se distingue par son excellence artistique et son intense travail de recherche sur les pratiques rituelles soufies en Turquie. Il demeure aujourd’hui l’un de leurs plus dignes représentants, reconnu pour sa fidélité aux enseignements spirituels et aux traditions avec pour ancrage la personnalité du poète mystique persan, du XIIIe siècle, Jalāl ad-Dīn Muhammad Rūmī.
Selon la légende, Mawlānā Rūmī, ivre de prière à Allāh, commença à tourner dans un état d’extase en répétant inlassablement les syllabes sacrées du Nom divin. Cette danse giratoire fut reprise après la mort du Maître par ses disciples chaque jeudi soir dans les tekke (sortes de monastère) pour pratiquer le samā’(écoute ou audition). Dans ce rituel, la danse manifeste l’effervescence spirituelle des derviches tourneurs (les semazen), les tourbillons de l’âme mettant le corps en mouvement. Elle est empreinte d’une riche symbolique, notamment cosmique et cosmogonique, où la rotation des humains évoque le mouvement des planètes et des étoiles, les croyants retrouvant peu à peu l’unité primordiale avec Dieu et l'Univers.
----
L’Ensemble des cérémonies soufies d’Istanbul a été créé en 2018 en tant qu’unité de recherche sur la musique turque de l’État d’Istanbul affilié au Ministère de la Culture, et à la Direction Générale des Beaux-Arts.
Avec :
Fatih Çıtlak : Maître de cérémonie derviche
Yüce Gümüş : oud, voix
Fırat Özkan : voix
Eray Cinpir : voix, bendir (tambour sur cadre)
Harun Cura : voix, bendir
Aygen Atay : voix, bendir
Yasin Özçimi : ney (flûte)
Tuncay Tuncay : kanun (cithare)
Selçuk Eraslan : kemençe (vièle)
M. Hakkı Özçimi : tanbur (luth), voix
Halit yuşa Hacıdervişoğlu : semazen (danseur), bendir
Ali Fatih Olgun : semazen
İskender Cüre : semazen
Mithat Özçakıl : semazen
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Alhambra (Genève), Geneva, Switzerland
Tickets