About this Event
Journée internationale de soutien au peuple palestinien
Programme de la journée:
14h-16h : Ziad Majed, Christiane Chabry-Hessel.
16h-17h30 : Interlude (activités culturelles)
17h30-19h30 : Camille Mansour, Xavier Guignard, Omar Kamel Séance en partenariat avec ArabisENS.
Rejoignez nous ce vendredi 29 novembre à partir de 14h au 48 boulevard Jourdan dans le 14ème arrondissement(et pas dans le 5ème arrondissement) , Paris, en salle Cohen, pour le Séminaire Palestine ENS (Séminaire d'élèves) . Les séances se dérouleront en français. Inscription gratuite et obligatoire, pour le présentiel comme pour le distanciel (plan vigipirate).
En distanciel : un lien visio vous sera envoyé avant les séances - inscrivez-vous ici pour cela. Le lien est suffisant, aucun mot de passe n'est néccessaire.
Ziad Majed est professeur en études du Moyen-Orient à l’Université Américaine de Paris. Il travaille notamment sur les conflits, les transitions politiques, et les enjeux géopolitiques internationaux en Syrie, au Liban, en Palestine, et dans le monde arabe en général. Il a effectué sa thèse sur la crise du modèle de la démocratie consociative.
Christiane Hessel Chabry est Présidente d'honneur de l'association EJE (Les Enfants, le Jeu, l'Education), antenne palestinienne de La Voix de l'enfant, longtemps dirigée par Martine Brousse et dont la porte-parole est Carole Bouquet.
C'est dans ce cadre qu'elle est appelée à voyager régulièrement dans les territoires occupés de Palestine, et notamment à Gaza.
Xavier Guignard est co-directeur du programme Afrique du Nord – Moyen-Orient du centre de recherche Noria. Politiste formé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a plus de quinze ans d’expérience de la recherche. Il a développé son expertise sur le conflit israélo-palestinien, les mouvements politiques et armés palestiniens et les dynamiques régionales de conflit. Il a également travaillé sur les dynamiques autoritaires en Tunisie et en Libye et sur la politique régionale du Qatar. Il a travaillé à l'Institut français du Proche-Orient (2012-2015) puis comme chercheur au sein du programme ERC Wafaw (2015-2017). Il a enseigné pendant plusieurs années à l'Université de Jérusalem, à Sciences Po Paris et à l'Université Paris-1. Il a contribué à plus de 30 articles, chapitres, rapports et numéros de revues académiques. En plus de ses recherches, il travaille comme consultant pour des ONG, des institutions étatiques ou internationales et le secteur privé.
Omar Kamel est doctorant à l'École de droit de Sciences Po. Il est également enseignant au Collège Universitaire de Sciences Po Paris, où il dispense des cours de droit international public et de conflits armés. Sa thèse de doctorat, supervisée par le Professeur Jean d'Aspremont, évalue l'influence du discours médiatique sur le droit de la guerre, et l'issue des conflits armés au Moyen-Orient.
Camille Mansour est secrétaire général du conseil d'administration de l'IPS et membre du conseil d'administration de l'université de Birzeit. Il a été professeur de relations internationales et de politique du Moyen-Orient à l'Université de Paris de 1984 à 2004.
A propos du Séminaire Palestine ENS :
Programme du Séminaire
Le séminaire Palestine s’inscrit dans la continuité du séminaire Penser avec la Palestine créé l’an passé. Le séminaire naissait en réponse à l’actualité et au besoin urgent de « donner droit à un espace de réflexion et de formation, pour réfléchir à ce qui, dans les mots de Günther Anders, peut être qualifié d’évènements supraliminaires, c’est-à-dire se situant au-delà du seuil duquel l’être humain peut non seulement penser, mais aussi se représenter, les effets induits par l’usage d’outils de destruction ».
Notre séminaire a une double exigence : celle de penser avec la Palestine dans son Histoire et son actualité, tout en reconnaissant que la Palestine agit comme un catalyseur de réflexion transdisciplinaire quant au droit international, à la géopolitique, à l’économie, à l’art, à notre humanité en tant que telle.
Ce séminaire réflexif doit permettre de comprendre, cycle après cycle, la vie des Palestiniens et Palestiniennes, en Palestine et en exil, dans le contexte politique passé et actuel. Par ailleurs, comme membres d’une communauté universitaire, il nous semble essentiel d’appréhender les réalités de l’enseignement supérieur en Palestine, de la vie des étudiants et étudiantes et des conditions d’exercice des enseignants-chercheurs.
Les différentes séances nous donneront l’occasion de présenter les travaux de chercheuses et chercheurs travaillant sur la Palestine, et notamment ceux de collègues palestiniens. Leur production intellectuelle et scientifique est d’autant plus précieuse qu’elle demeure entravée, et parfois invisibilisée, par les réalités quotidiennes de l’ordre imposé par l’État israélien sur les Palestiniens et Palestiniennes en Palestine.
Le séminaire s’envisage enfin comme une boîte à outils méthodologique. Les interventions de spécialistes de champs disciplinaires divers permettront d’aborder des démarches méthodologiques plurielles : études d’archives, enquêtes de terrain, observations participantes, entretiens, analyses littéraires.
Enfin, ce séminaire a pour ambition de comprendre la Palestine, le monde, et nous.
Ce séminaire transdisciplinaire est soutenu par quatre départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie et d’Études cognitives) et ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées.
Nous vous attendons nombreux·ses à l'École Normale Supérieure, au 48 boulevard Jourdan dans le 14ème arrondissement (et non pas dans le 5ème arrondissement), en salle Cohen, le vendredi 29 novembre 2024 à partir de 14h pour cette journée !
Abonnez-vous à la page Séminaire Palestine ENS !
Pour nous contacter: [email protected]
Event Venue & Nearby Stays
48 Boulevard Jourdan, 48 Boulevard Jourdan, Paris, France
USD 0.00