
About this Event
En collaboration avec la Clinique interdisciplinaire de droit social de l'Outaouais
Résumé
Les personnes sans logement ou en situation de logement précaire possèdent des biens. Comme nombre d'entre elles ne bénéficient pas d'un droit de jouissance en pleine propriété, leurs biens se trouvent sur le terrain (et sont donc sous le contrôle) d'agents privés et publics, tels que des propriétaires, des organismes sans but lucratif et diverses institutions étatiques. À mesure que les personnes se déplacent entre ces espaces, leurs possessions deviennent soumises à la volonté d'autrui. Bien qu'il existe une littérature abondante sur la gouvernance des personnes pauvres qui utilisent les espaces publics, en particulier les personnes sans logement, aucune recherche systématique n'aborde la manière dont les biens des personnes pauvres sont gérés et, par conséquent, la manière dont les personnes sont également gérées par leurs biens. Cette présentation donne un aperçu d'un projet financé par le CRSH qui a exploré l'importance des biens, leur saisie et leur destruction, le rôle des logiques fondées sur la propriété et le potentiel des arguments juridiques fondés sur la propriété pour résister à ces formes de dépossession.
Biographie
Alexandra Flynn est professeure agrégée à la Faculté de droit Allard de l'Université de la Colombie-Britannique et directrice du Housing Research Collaborative, où ses activités d'enseignement et de recherche portent sur le droit municipal et le droit des biens. Le Housing Research Collaborative comprend des projets financés par la SCHL et le CRSH qui se concentrent sur la crise du logement au Canada : le projet Housing Assessment Resource Tools, qui aide les communautés à évaluer et à répondre à leurs besoins en matière de logement, et le Balanced Supply of Housing Node, qui rassemble des universitaires et des organisations communautaires à but non lucratif afin de mener des recherches sur les pratiques d'aménagement du territoire adaptées et la financiarisation du logement. Ses projets actuels portent sur les lois relatives au logement et à l'itinérance.
Les conférences présentées dans le cadre des Ateliers de la recherche de la Section de droit civil peuvent être déclarées comme des activités de formation continue par les avocats et les notaires, dès lors que le sujet abordé a un lien avec leur pratique professionnelle ou l'exercice de leur profession. Pour plus de détails concernant les obligations de formation continue des professionnels du droit, veuillez consulter le ou le
Abonnez-vous à la liste de diffusion des Ateliers de la recherche afin de recevoir les invitations à tous nos événements.
Event Venue & Nearby Stays
University of Ottawa Faculty of Law (FTX 202), 57 Louis-Pasteur Private, Ottawa, Canada
USD 0.00