Advertisement
Jeudi 06 février 2025 Runhild Gammelsæter & Lasse Marhaug
Samo Kutin & Pascal Battus
aux Instants Chavirés
>
Runhild Gammelsæter & Lasse Marhaug
Runhild Gammelsæter et Lasse Marhaug sont deux musicien·ne·s/artistes sonores norvégien·ne·s. Tou·te·s deux ont débuté dans l’underground musical du début des années 1990 et ont navigué dans de nombreuses constellations avec un large éventail de collaborateur·rice·s, dont Sunn O))), Jazzkammer, Jenny Hval et d’autres. Leur dernier album Higgs Boson est paru en 2022 sur le label Ideologic Organ après un premier opus, Quantum Entanglement, sorti en 2014.
Inspiré du cinéma expérimental structuraliste des réalisateurs japonais Takashi Ito et Toshio Matsumoto, des mondes futuristes des dessinateurs français Philippe Druillet et Jean Moebius Giraud, des photographies de paysages de Fay Godwin, Kåre Kivijärvi et Tamiko Nishimura, parmi d’autres, Higgs Boson est direct et ciblé, s’appuyant sur des structures de chansons. Ces morceaux contiennent de vastes strates sonores, une profondeur musicale multidimensionnelle et immersive. La structure de l’album est un arc narratif, un chemin subjectif malléable, défini au fur et à mesure que l’album traverse des zones obliques et suggestives, ouvrant les concepts à l’auditeur pour qu’il les décortique à sa guise.
>
Samo Kutin & Pascal Battus
Samo Kutin est un multi-instrumentiste actif, connu pour son utilisation d’instruments de musique et d’objets sonores non conventionnels et fabriqués par lui-même. L’un des instruments traditionnels de son répertoire est la vielle à roue hongroise, un instrument à cordes médiéval, dont on le voit souvent jouer lors d’événements liés à la musique expérimentale et improvisée. Dans le domaine de l’improvisation libre, il se consacre intensément à la recherche, à la découverte et à la manipulation des diverses potentialités de la vielle à roue. Il se produit en tant que soliste et dans diverses formations improvisées (entre autres, en duo avec Jean-Luc Guionnet, Lee Paterson, Martin Küchen…).
Artiste sonore, improvisateur et compositeur, Pascal Battus a développé une pratique qui s’intéresse davantage aux gestes sonores, à l’écoute et à la situation qui les détermine qu’à un instrument particulier. Il utilise, entre autres sources sonores, des micros de guitare et des surfaces rotatives. Il a joué dans toute l’Europe et aux États-Unis, au Canada, en Asie, au Moyen-Orient et en Australie… En solo et plus fréquemment avec d’autres musicien·ne·s. Il travaille souvent avec des danseur·euse·s et des artistes des arts plastiques (vidéo, lumière, sculpture…) et a été co-inventeur des Massages Sonores.
Leur album « Living Bridges » est sorti en 2022 sur le label Inexhaustible Editions.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
INSTANTS CHAVIRÉS, 7 rue richard lenoir,Montreuil, Ile-De-France, France
Tickets