Roberto Fonseca “La Gran Diversión” / Ana Carla Maza Solo

Sat Sep 03 2022 at 08:00 pm

La Villette | Paris

Festival Jazz \u00e0 la Villette
Publisher/HostFestival Jazz à la Villette
Roberto Fonseca \u201cLa Gran Diversi\u00f3n\u201d \/ Ana Carla Maza Solo
Advertisement
Roberto Fonseca “La Gran Diversión”
+ 1ère partie : Ana Carla Maza solo
Bienvenue à La Gran Diversion !
L’hyperréalisme s’invite en musique à La Villette : c’est que, sachons-le, la fameuse Cabane Cubaine investit les lieux pour une folle soirée de musique et de danse !
Quid ?
Pour comprendre, rien de mieux que quelques vers de Léopold Sédar Senghor sur « La Cabane » : « Comme je passais rue Fontaine, / Un plaintif air de jazz / Est sorti en titubant, / Ébloui par le jour, / Et m’a chuchoté sa confidence / Discrètement / Comme je passais tout devant / La Cabane cubaine. / Un parfum pénétrant de Négresse / L’accompagnait. »
Un siècle plus tard, c’est le parfum enivrant du talentueux Fonseca qui accompagnera cet air de jazz et nous embarquera dans une danse effrénée.
« Au rythme du jazz et de la musique cubaine, récemment découverte, on dansait furieusement, jusqu’à l’aube, dans les douze ou quinze dancings du quartier », ajoutait l’écrivain Alejo Carpentier
dans ses Chroniques. Nous sommes dans
les années 1930, et la Cabane Cubaine était le plus réputé de ces cabarets.
Aujourd’hui rangé dans la catégorie « loisir sénior », le concept de dancing se voit brusquement réactualisé par le pari fou de Daniel Florestano, ancien manager du Buena Vista Social Club et du virtuose Roberto Fonseca. C’est l’idée d’un voyage dans le temps. Une déterritorialisation spatio-temporelle. La chaude atmosphère du club de musique cubaine des années 1930. L’objectif : remettre à l’ordre du jour le vécu. La musique cubaine doit traverser les corps, les faire swinguer dans toute leur sensualité, et le rôle est donné au public, la musique au service de son audience. L’idée séduit déjà. C’est carte blanche pour Roberto Fonseca à Paris, mais pas seulement : il relèvera aussi le défi à New York et à Cuba pour une expérience toujours plus immersive dans l’âge d’or de la musique cubaine. Le rythme échevelé de la percussion, l’audace de Fonseca, un orchestre digne du Cotton Club ou du Buena Vista, le décor à l’identique des années 1930, tous
les éléments nécessaires pour faire valser un public aussi large et diversifié que celui qui fréquentait la Cabane cubaine. Dans les tenues de circonstance, Roberto et ses musiciens interpréteront les morceaux enivrants des années folles de Cuba, inspirés par les grands noms de l’époque, comme le pianiste Lily Martinez, pour n’en citer qu’un.
Que vous connaissiez ou non les pas du mambo, de la rumba vals, bolero, contra danse ou de la salsa, vêtus de vos plus beaux atours, vous ne résisterez pas à l’envie de vous déhancher sur les mélodies de celui qui est considéré aujourd’hui comme l’incarnation du renouveau de la musique cubaine.
Première partie : Ana Carla Maza solo
Entre bossa, tango et chanson, la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza égrène souvenirs de Bahia et sentiments du présent.
Quand elle est remarquée en 2018 avec son premier album studio, La Flor, la jeune violoncelliste Ana Carla Maza a déjà un joli parcours à son actif, d’une enfance cubaine baignée dans la musique (ses parents sont musiciens) aux grandes scènes françaises où elle a accompagné Jean-Louis Aubert, en passant par la Sorbonne où elle étudié la musicologie et l’interprétation classique au violoncelle ou encore Ménilmontant où elle rode ses propres chansons. Une constellation d’inspirations qui éclaire aujourd’hui Bahia, deuxième album dont elle a composé seule les neuf chansons à la fois sobres et vibrantes, enregistrées en une après-midi dans un studio barcelonais et pour la plupart interprétées en français, inspirées de son héritage cubain. Des souvenirs et des sons qui l’orientent vers la bossa et le tango, avec une simplicité et une force émouvantes.
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

La Villette, 211 avenue Jean Jaures, Paris, France

Tickets

Sharing is Caring: