Advertisement
CONFÉRENCES/LECTURES BRUNCHS ANIMÉES PAR VIRGINIE FAUVEDu 12 au 22 septembre, lors de la RiAP, la communauté de l’art performance se rassemblera pour explorer les risques encourus par des artistes locaux, nationaux et internationaux, venus de près d’une douzaine de pays.
Pour télécharger le programme, rendez-vous sur notre site internet / For the english version, you can download the program via our website : https://inter-lelieu.org/riap/programmation-riap-2024/
MARILYN ARSEM
Marilyn Arsem crée et réalise des événements en direct depuis plus de 40 ans et a présenté son travail dans une trentaine de pays. Elle est résidente de Boston, au Massachusetts (États-Unis) et donne des ateliers d’art performance à l’international. Nombre de ses œuvres sont de nature durable, contiennent peu d’action et de matériaux, et ont été créées en tenant compte de lieux spécifiques, se basant sur les interactions avec le paysage et la matérialité immédiate du lieu et de son histoire. Elle a fait des performances dans des lieux tels qu’une ancienne base de lancement de missiles de la Guerre froide aux États-Unis, un bain turc du XVe siècle en Macédoine du Nord, une usine d’aluminium en Argentine, le terrain d’un sanatorium de traitement de la tuberculose abandonné en Pologne, le site du débarquement espagnol aux Philippines et un avant-poste minier russe dans le cercle polaire arctique. Elle est membre de Mobius, un collectif d’artistes interdisciplinaire qu’elle a fondé en 1975. Mme Arsem a enseigné pendant 27 ans à l’École du Musée des beaux-arts de Boston, où elle a implanté un vaste programme d’art performance. Elle a reçu de nombreux prix, bourses de perfectionnement et subventions depuis les années 1980. Elle a reçu le prix Maud Morgan 2015 du Musée des beaux-arts de Boston, pour sa création 100 Ways to Consider Time. Cette œuvre sur la nature du temps était constituée de 100 représentations différentes d’une durée de six heures, exécutées en 100 jours consécutifs. On traite de son travail dans l’ouvrage Responding to Site: The Performance Work of Marilyn Arsem, édité par Jennie Klein et Natalie Loveless, et publié en 2020 chez Intellect Books (Royaume-Uni).
SANDRA JOHNSTON
Sandra Johnston est active à l’échelle internationale depuis 1992 comme artiste, chercheuse et éducatrice, principalement dans les domaines de l’art performance, de l’installation vidéo, du dessin et de l’écriture. Sa pratique se basant sur les processus de l’improvisation, ses actions prêtent ainsi attention au contexte et présentent généralement peu d’objets. Les aspects somatiques et physiques de son travail plongent leurs racines dans une philosophie de l’économie: l’artiste tente volontairement d’utiliser un minimum de ressources, ce qui cadre avec son désir de ne laisser aucune trace. Cette approche conditionnelle est axée sur un rapport spéculatif à l’émergence de récits et de significations se formant directement, et conjointement, entre l’artiste et le public. En outre, elle défend depuis longtemps la pérennité des réseaux dirigés par des artistes.
GRACIELA OVEJERO POSTIGO
Graciela Ovejero Postigo (Abya-Yala Argentine/ États-Unis) est une artiste de la performance multidisciplinaire transhumante, en plus d’être commissaire. Elle est fondatrice et directrice de Peras de Olmo – ARS CONTINUA (2011), de Co.De./Constelaciones Decoloniales en Arte-Acción (2017) et de Cine Perfo/ FIPFA, Festival international d’art performance et de formats audiovisuels (2021), tous situés à Buenos Aires, en Argentine. Elle détient une maîtrise en arts (MFA) de l’Université de Californie à San Diego et une Licenciatura en Artes de l’Université nationale de Tucumán, en Argentine. Elle est titulaire d’une chaire professorale en danse, a été danseuse solo, chorégraphe indépendante ainsi que maître de conférence (1973-1985) avant de migrer aux États-Unis. Graciela explore l’art de la performance depuis le milieu des années 80 au sein du Grupo Crónica. Elle a été membre du Comité de recommandations artistiques du Centre culturel de Chicano à San Diego, en Californie, aux États-Unis (1989-1995), de BAW/ TAF Border Arts Workshop et du collectif féministe Las Comadres (1990-1993), qui mènent tous deux leurs opérations entre San Diego (États-Unis) et Tijuana (Mexique) et au-delà, ainsi que de LoLas Crónicas dont fait partie, entre autres, Magdalena Postigo. Elle participe au réseau transnational de performance CONTINUO LATIDOAMERICANO, qu’elle a aidé à mettre sur pied en 2020. Depuis 1983, elle a présenté son travail de manière continue dans 22 pays en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Son travail a été mentionné dans le cadre de l’exposition du collectif thaïlandais WOMANIFESTO par ASIAN ART ARCHIVE à la Documenta 15 (en 2022).
GUSTAVO ALVAREZ
La performeuse et psychologue Magda Riviera et le performeur et anthropologue Gustavo Alvarez ont commencé à faire de la performance ensemble en 2014, traitant de sujets comme la violence, la migration, les études de genre et les rituels. Ils ont présenté leur travail lors de différents événements importants au Mexique tels que le Festival Internacional de Performance InSitu Guanajuato et InSitu Chihuahua, l’Encuentro Internacional Performancear o Morir et le Festival Performancia (Saltillo). Ils s’intéressent à la pédagogie de la performance, et continuent de donner des ateliers dans de nombreux milieux universitaires comme l’Université de Guanajuato, l’Université autonome de Nuevo Leon, l’Université de Coahuila et l’Université du Yucatan. Ils organisent la rencontre d’art performance «Performancear o Morir» depuis 2008.
VIRGINIE FAUVE
Originaire de l’Abitibi, virginie fauve vit et travaille à Montréal. Son premier recueil de poésie, la poussière nous cerne parce qu’elle nous ressemble, est paru aux éditions du Lézard amoureux. Littéraire volage, elle butine; en poésie et en prose, en revue et en fanzine, parfois sous forme d’événements ou de performances. Elle s’intéresse au rapport texte-image, à l’édition indépendante et à l’histoire littéraire dans une perspective féministe.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
345 RUE DU PONT, 345 RUE DU PO, Quebec, QC, Canada, Quebec