About this Event
Rencontre avec Déborah Costes à l'occasion de la parution de son roman, Reprendre corps, aux éditions Globe
À vingt et un ans, la maladie contraint Déborah à interrompre ses études. Confrontée à une extrême précarité, elle décide de devenir camgirl. Mais très vite, cette activité ne suffit pas pour survivre financièrement. Elle sort de l’écran et devient escort puis dominatrice.
Alors que la parole des travailleuses du sexe reste un angle mort de la pensée post-MeToo, Déborah Costes dit ce qui ne se raconte pas : le métier dans toute sa complexité, la honte et le tabou imposés par les regards extérieurs, les clients que cette culture du silence protège. En exorcisant les clichés et les fantasmes qui entourent la figure de la prostituée, Déborah Costes nous tend un puissant miroir où se reflètent les rapports de domination à l’œuvre dans une société patriarcale.
-> RENTRÉE LITTÉRAIRE // Premier livre de Déborah Costes (aux éditions Globe) mais surtout première claque de cette rentrée pour moi (Lucie 👋)
☄️ L'autrice raconte, dans une langue humaine et directe, le cercle vicieux de la maladie physique et mentale, la précarité étudiante, la solitude et sa décision de devenir travailleuse du sexe.
☄️ Déborah Costes reprend la main sur les mots décrivant son histoire, son corps et sa "puterie". Elle raconte les clients, souvent grands préservés des débats.
☄️ Reprendre Corps pose aussi la question de ce que fait la société de la précarité des femmes, des étudiant.e.s, des personnes malades et/ou seul.e.s Un livre IMPORTANT !
____Les rencontres sont gratuites et sur réservations, ouverture de la billetterie mardi 22/10 à midi. La liste d'attente ouvre le jour de la rencontre à 18h sur place.
Event Venue
L'Affranchie, 6 Place Sébastopol, Lille, France
EUR 0.00