Advertisement
Nous avons le plaisir de vous convier à la rentrée culturelle de la Galerie d’art du Parc dimanche, le 6 octobre 2024 de 12h à 17h. Lors de ce vernissage, vous aurez l’occasion de découvrir les expositions automnales et de participer à une activité de médiation culturelle.Dans la programmation régulière, nous accueillons Claudel Lauzière Vanasse et Marius Larose. Au programme Expérience Mansarde, l’artiste de la relève Marjolaine Tremblay-Paradis ouvre les portes de son laboratoire d’exploration et de recherche. Dans le cadre du projet Intersection, nous vous invitions à participer à la création d’une œuvre collective avec les artistes Wikwasa Newashish-Petiquay et Doré Sowlo. L’activité de médiation culturelle aura lieu dans les Espaces familles et développement durable lors du vernissage et les œuvres seront exposées jusqu'au 8 décembre 2024.
Claudel Lauzière Vanasse – L’héritage de la Gorgone
L’exposition L’héritage de la Gorgone de Claudel Lauzière Vanasse explore le récit entourant le personnage mythologique de la Gorgone Méduse à qui Ovide attribue la création du corail, cet animal aquatique fixe, souvent considéré à tort comme un hybride à la fois végétal et rocheux. Par le biais d’une installation et d’impressions numériques, l’artiste aborde cette confusion sur la nature du corail et rappelle que derrière les apparences se cache parfois un monde beaucoup plus complexe.
Marius Larose – Seuls les contenants de verre sont admis sur la promenade ou dans la piscine
Première exposition solo pour l’artiste trifluvien Marius Larose : Seuls les contenants de verre sont admis sur la promenade ou dans la piscine présente des fenêtres poétiques où règne la dichotomie entre le plaisir et l’inconfort incarnés par les espaces baignables dans l’imaginaire de l’artiste. L’artiste explore également le lègue d’une telle fragmentation sur la mythologie personnelle, l’exacerbation de la dysphorie genre, la réminiscence douloureuse et la perception des lieux. Seuls les contenants de verre sont admis sur la promenade ou dans la piscine est une plongée cliniquement orchestrée dans des abysses aux apparences trompeuses.
Marjolaine Tremblay-Paradis – Expérience mansarde
Artiste de la relève originaire de Trois-Rivières, Marjolaine Tremblay-Paradis ouvre les portes de son laboratoire d’exploration qui lui est offert dans la programmation de l’Expérience mansarde, un programme mis sur pied par la Galerie d’art du Parc qui contribue à la professionnalisation de la relève.
Projet de médiation culturelle – Intersection
Le projet Intersection découle d'une volonté de créer des liens entre les cultures et les formes d’art et de rendre accessible la création dans le but de renforcer le tissu social. Dimanche 6 octobre, Wikwasa Newashish Petiquay, Doré Sowlo et Sandra Baron de Voix de Pasaj invitent le public à réaliser une œuvre collective qui témoignera de la valorisation du vivre ensemble et de l’interculturalité.
Le vernissage aura lieu le dimanche 6 octobre dès 12h à la Galerie d’art du Parc.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
864, rue des Ursulines C.P. 871, Trois-Rivières, QC, Canada, Quebec G9A 5J9