Advertisement
Peut-on monter une barricade en état d'ébriété ? Picoler convient-il à l'art de lancer des pavés ? La révolution sera-t-elle, ou pas, alcoolisée ? L'alcool tue-t-il plus vite que la capitalisme ? Autant de questions auxquelles tentera de répondre Mathieu Leonard, journaliste à CQFD et vigneron de son état. Il a écrit deux superbes livres qu'il viendra nous présenter : L’ivresse des communards (1871-1914) (éd. Lux 2022 ), et Sobres pour la révolution - Les Anarchistes contre l'alcool, (éd. Nada 2026) !
Des querelles communardes sur la conso de vin rouge aux femmes zapatistes, partisanes de la loi sèche, en passant par Emma Goldman dénonçant la prohibition américaine, bienvenu.es pour un tour d’horizon des positions libertaires sur l’alcool.
C'est donc imbibé-es de références historiques que nous pourrons épancher notre soif de savoir, en compagnie de Jean Lévy, de l'association Modus Bibendi pour la Réduction des risques (RDR) dûs à l'alcoolisme.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
5 rue de l'Arquebuse, 08000 Charleville-Mézières, France, 5 Rue de l'Arquebuse, 08000 Charleville-Mézières, France, Vresse-sur-semois, Belgium
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.






