Advertisement
Le CFS vous invite à une rencontre avec Alexia Roux et Saad Chakali pour la revue de cinéma en ligne Des Nouvelles du Front cinématographique.///// RDV vendredi 14 février à 19h00
UN TEMPS ICI
Nous discuterons avec les protagonistes de leurs pratiques. Des exercices de montage qu’ils nomment « des avant-dernières choses ». Une autre façon de penser le cinéma en continuant à porter une certaine idée de la critique mais de l’intérieur même des images. Il s’agit en effet pour eux de penser les images en pensant avec et contre elles, c’est-à-dire de les extraire des flux ininterrompus dans lesquels elles s’enchaînent afin de les rapporter autrement : les faire fonctionner différemment pour les regarder enfin, vraiment.
///// RDV samedi 15 février à 14h00
UN TEMPS LÀ-BAS
Prendre un temps pour regarder d’abord deux « avant-dernières choses » : l’une dédiée au cinéaste libanais contemporain Ghassan Salhab ; l’autre issu d’un projet collectif intitulé « Some Strings », un ensemble de gestes filmiques venus du monde entier en hommage au poète palestinien Refaat Alareer.
On présentera ensuite une constellation de films issus de la plateforme « Video Tracts For Palestine » disponibles sur Instagram depuis novembre 2023. Le cinéma y prend position sur ce qui arrive là-bas et nous revient ici – ce qui de Palestine nous regarde et nous concerne, cerné-e-s par ce qui afflige notre humanité jusque dans notre rapport aux images.
Deux temps, donc, pour trois mouvements : le champ critique a pour contrechamp la pratique du montage et les deux ont pour hors-champ ce réel qui dilacère tous les écrans – Gaza.
Réservation souhaitée à l’adresse ep[@]cfsasbl.be
Plus d'infos -> https://ep.cfsasbl.be/des-nouvelles-du-front-cinematographique-deux-temps-trois-mouvements-gaza
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Collectif Formation Société - ep, Overwinningsstraat 26, 1060 Sint-Gillis, België,City of Brussels, Brussels, Belgium