Advertisement
A l'occasion des 10 ans de la collection "Sorcières" des éditions Cambourakis, la librairie rencontre l'éditrice Isabelle Cambourakis et la romancière et poétesse Stéphanie Garzanti, en hors-les-murs à l'atelier du Lazarus pour leur fête annuelle !• Date : samedi 4 octobre 2025
• Horaires : 17h - 18h
• Lieu : Atelier Lazarus 35 rue Lazare Carnot
• La collection "Sorcières"
Fondée en 2015 par Isabelle Cambourakis, la collection "Sorcières" tire son nom un slogan italien de l’année 1976 : « Tremate, tremate, le streghe son tornade », qui se faisait entendre à Milan, lors des « rondes des possédées», manifestations du mouvement féministe : « Tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour ». Retrouver les voix multiples des féminismes et en ajouter de nouvelles – voici tout l’objet de cette collection. Elle s’inscrit dans une continuité historique des luttes, faisant référence aux militantes de la seconde vague qui se revendiquaient ainsi et se réappropriaient des pratiques et des savoirs transgressifs. Mettant en lumière des approches singulières, radicales, les livres de la collection «Sorcières» entendent lier théories et pratiques, explorant ce qui s’expérimente dans le quotidien, l’intime, le politique, du côté de ce qui se trame dans les marges et les divers espaces de résistances.
• Isabelle Cambourakis
Isabelle Cambourakis, enseignante, éditrice et chercheuse indépendante, travaille depuis 2010 sur la sociohistoire des luttes et des mouvements sociaux et a publié plusieurs articles consacrés aux liens entre écologie et féminisme dans les années 1970 et 1980 en France. Elle a créé en 2015 la collection féministe « Sorcières » aux éditions Cambourakis.
• Poèmes karaoké
"une trouvaille
deux paillettes transparentes teintées de bleu
un cri comme un cadeau
de mains en mains en mains douces
aventure faim repos révolution"
Dans une langue drôle, décalée, enjouée, Stéphanie Garzanti explore les cinq sens - plus un sixième en bonus - et vous fait apprivoiser les araignées, parler aux fleurs et chanter... Ces poèmes karaoké sont aussi et peut-être surtout un recueil sensuel sur l'amour fou, sur l'attente et la distance ; des poèmes qui, comme le dit Elitza Gueorguieva dans sa préface, nous donnent « envie d'en prendre des morceaux et de les coller sur un mur, ou mieux encore de les écrire directement dessus avec une craie ».
• Stéphanie Garzanti
Stéphanie Garzanti vit et travaille à Paris. Elle a étudié aux Beaux-arts de Lyon et à l’École du Magasin à Grenoble. Elle développe depuis quelques années un travail de dessin qui mêle reproductions d’œuvres issues de l’Histoire de l’art et textes-slogans prélevés dans l’espace public qu’elle associe pour créer des images qui tentent de renouveler le sens que nous attribuons habituellement aux représentations. Ses dessins ont été publiés dans Frog, exposés à la Grant Wahlquist Gallery à Portland et à L’Artothèque à Caen, édités en cartes postales et en risographies présentées dans des librairies. Elle pratique également l’écriture expérimentale et poétique, notamment dans le cadre de l’atelier « How To SupPress University Writing », et a lu ses textes dans les centres d’art Bétonsalon à Paris et L’Artothèque à Caen.
#isabellecambourakis #cambourakis #sorcieres #edition #stephaniegarzanti #poemeskaraoke #autrice #editrice #poetesse #rencontrecroisee #rencontre #rencontrelitteraire #librairie #librairieindépendante #librairieindependante #atelierlazarus #lazarus #fete #sete #Sète
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
35 Rue Lazare Carnot, 34200 Sète, France, 35 Rue Lazare Carnot, 34200 Sète, France, Agde