Advertisement
Venez rencontrer Violaine Dutrop et Laetitia Latapy pour discuter du livre "Nos enfants, nous-mêmes"!Nos enfants, nous-mêmes
Présentation du livre
À la suite de Notre corps, nous-mêmes , paru pour la première fois en France en 1977 et republié dans une version entièrement réactualisée chez Hors d’atteinte en 2020, nous republions le grand classique de parentalité féministe Nos enfants, nous-mêmes , dont la première version française date de 1980. Réactualiser Nos enfants, nous-mêmes , c’est s’ancrer dans une histoire collective de luttes, placer au centre l’écoute de l’expérience, du ressenti et de la parole des femmes et des mères, cet « angle mort du féminisme ». C’est aussi affirmer que la parentalité ne doit pas être considérée comme relevant exclusivement du domaine de l’intime, du privé, de l’insignifiant ; et inviter à s’en emparer pour construire activement le monde de demain.
Présentation des autrices
Lucie Beguin, Perrine Benoist, Violaine Dutrop, Anaïs Le Brun-Berry, Laetitia Latapy, Héloïse Simon et Goundo Diawara, avec la participation de Fatimata Diagana. Âgées de 36 à 49 ans, menant pour certaines des actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques, politiques à destination des parents et/ou exerçant des professions d’écoute, de soin et d’accompagnement de femmes, de parents ou de familles, elles sont militantes, d’origines sociales et culturelles ainsi que d’orientations sexuelles diverses et mères de quatorze enfants en tout. Elles ont organisé des groupes de parole et de multiples entretiens pendant deux ans à travers la France, et sont allées à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Caen, mais aussi Aubervilliers, Bagnolet, Garges-lès-Gonesse, Bron, Limoges, La Rochelle, Mâcon ou Montreuil… Si les pères sont représentés à travers les témoignages, tout comme pour le collectif de Boston dans les années 1970, le choix d’un collectif sans hommes cisgenres s’est imposé afin de partir librement d’une expérience commune sans avoir à la justifier. Les femmes et les mères, encore détentrices du rôle de « parent principal » dans la très grande majorité des familles, ont toute légitimité à partager leur expérience, à l’interroger loin des injonctions au bonheur ou à l’épanouissement ultime, à critiquer les conditions dans lesquelles elles vivent leur parentalité, à s’affranchir de tout modèle imposé ou à en proposer d’autres qui leur correspondent mieux.
Présentation synthétique des autrices
Âgées de 36 à 49 ans, menant pour certaines des actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques, politiques à destination des parents et/ou exerçant des professions d’écoute, de soin et d’accompagnement de femmes, de parents ou de familles.
4e de couverture
La condition parentale est à la fois plus ingrate et plus gratifiante que ce qu’on croit. Naviguant entre peurs et joies, don de soi et mouvement de décentrement, convictions et doutes, câlins, jeux, arbitrages et négociations, celles et ceux qui accompagnent des enfants, au-delà d’inévitables moments de découragement, préparent aussi activement le monde de demain.
Dans la lignée du grand classique féministe Notre corps, nous-mêmes , Nos enfants, nous-mêmes a été publié pour la première fois aux États-Unis en 1978 et adapté en français en 1980. De l’accouchement à l’adolescence en passant par la PMA, la coparentalité ou les violences faites aux enfants, ce guide de parentalité féministe fournit des réflexions et des outils concrets en s’appuyant sur les expériences de très nombreux parents et personnes accompagnant des enfants. Il a été écrit par un nouveau collectif formé de Lucie Beguin, Perrine Benoist, Violaine Dutrop, Anaïs Le Brun-Berry, Laetitia Latapy, Héloïse Simon et Goundo Diawara, avec la participation de Fatimata Diagana.
"Nos enfants, nous-mêmes" Manuel de parentalité féministe, aux éditions Hors d'atteinte
26€, 384 pages
Parution le 13 septembre
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
16, RUE PIZAY,LYON,69001,FR, France
Tickets
EUR 0.00