Advertisement
✨DIMANCHE 17 NOVEMBRE» BORDEAUX / Cinéma Utopia, 11h : Projection du film "LE TERRORISTE" de Gianfranco de Bosio (1963), suivie d’une rencontre animée par Bernard Daguerre, Polar en Cabanes.
Tarif : 5€ (Achetez vos places à l’avance à la caisse du cinéma à partir du samedi 9 novembre)
LE TERRORISTE de Gianfranco de Bosio
1963, Italie-France (1h34). Version restaurée 4K
Avec Gian Maria Volonté, Philippe Leroy, Giulio Bosetti, Raffaella Carrà, Anouk Aimée...
Voici un grand film sur la résistance italienne pendant la deuxième guerre mondiale. On est en décembre 1943. Les «partigiani» - les partisans - unis dans le Comité de libération national (CLN) organisent la lutte contre l’occupant nazi et ses alliés fascistes. À cette époque, l’Italie est divisée entre la République Sociale Italienne dirigée par Mussolini, et le gouvernement du général Badoglio soutenu par les Alliés. C’est dans ce cadre que le metteur en scène de théâtre et cinéaste Gianfranco de Bosio reprend un épisode réel de la résistance, auquel il participa, étudiant, qui se déroula à Padoue et qu’il place ici dans les décors de Venise. Gian Maria Volonté y incarne un résistant à la tête du groupe patriotique local (Gap), bras armé de la résistance. C’est un chimiste, spécialiste des explosifs, d’où son surnom de l’Ingegnere qui prépare et commandite un attentat contre le siège de la Kommandantur allemande. Bien que l’explosion soit meurtrière, elle n’atteint pas les cibles désirées : le commandant allemand en réchappe et une prostituée vénitienne y laisse la vie. Le lendemain, les autorités réagissent en menaçant de fusiller des otages si l’Ingénieur ne leur est pas livré. Le CLN de Venise, composé des partis unis dans la résistance (communiste, socialiste, parti d’action libéral républicain, de la démocratie chrétienne et monarchiste), réuni en urgence, se divise alors sur la nécessité de continuer ces actions violentes face aux représailles meurtrières des nazis. Tourné en noir et blanc et en décor naturel dans l’atmosphère si particulière de Venise en hiver, ce film est un véritable acte politique raconté sans romantisme, mais non sans poésie où se dégage une une véritable beauté tragique.
Table de vente proposée par la librairie La Machine à Lire.
📚À LIRE
LA STRATÉGIE DU LÉZARD, 2024
CE N’EST QU’UN DÉBUT, COMMISSAIRE SONERI, 2023
Traduit de l’italien par Florence Rigollet
Publiés aux éditions Agullo
▶ Valério Varesi est né à Turin en 1959. Diplômé en philosophie de l’Université de Bologne après une thèse sur Kierkegaard, il devient journaliste en 1985. Il est l’auteur de onze romans au héros récurrent : Les enquêtes du commissaire Soneri, amateur de bonne chère et de bons vins parmesans, sont traduites en huit langues.
Plus d'infos : https://www.lettresdumonde33.com/valerio-varesi
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Cinéma UTOPIA Bordeaux, 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux, France,Bordeaux, France