Advertisement
Dans le cadre du Salon dans la ville, L'instant même et le Salon du livre de Montréal vous invitent à la librairie Le port de tête pour participer à une discussion sur le thème: Deuil et reconstruction de soi. Animée par Daniel Racine, cette discussion réunira les autrices Marie-Ève Muller et Sophie Lalonde-Roux autour des thèmes du deuil au sens large et de la reconstruction de soi, thèmes centraux à leurs dernières parutions respectives, le recueil de poésie «Un inventaire des silences» et le roman «Poudreuse». Rendez-vous à la librairie Le Port de tête pour les entendre!
Les poèmes d’«Un inventaire des silences», reliés par une trame narrative précise, sont minutieusement travaillés pour rendre la sensation de vide qui fait suite à une rupture entre deux femmes. La protagoniste est plongée dans le froid des fonds marins du fleuve Saint-Laurent, où les créatures aquatiques échouent à dissiper sa solitude, tandis que le désir d’être mère reste peut-être son seul espoir de remonter à la surface.
«Poudreuse» est un roman d’apprentissage queer qui relate les difficultés à se prendre en main d’un jeune adulte toxicomane. Le mal-être et les deuils qu’il éprouve à Montréal le pousseront à s’exiler en Gaspésie, où il espère apprendre à être heureux. La prose de Sophie Lalonde-Roux est mordante, à la fois sensible et trash, soucieuse de rendre une réalité crue tout en laissant transparaître les éclats de poésie et de lumière qui balisent la jeunesse.
Daniel Racine est critique de cinéma (Séquences, L'Actualité), programmateur de festivals (Vues du Québec, REGARD, Cinéma sous les étoiles), animateur d'événements culturels et voteur international pour les Golden Globes à Hollywood. Ayant fait plus de 1500 entrevues avec des artistes et artisans d'ici et d'ailleurs, il ose même combiner le slam et la critique pour réinventer le regard sur des œuvres.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Librairie Le Port de tête, 256 Avenue du Mont-Royal E, Montréal, QC H2T 1P5, Canada,Montreal, Quebec