Advertisement
Faut-il s’excuser de la colonisation ? Pascal Blanchard et Benjamin Stora explorent la mémoire collective, les blessures, les silences d’un pays. Au même instant, Kaouther Adimi plonge dans la nuit algérienne des années 1990, où la violence déchire les vies et où l’art tente de sauver la lumière. Deux récits, un même combat : regarder le passé en face pour inventer un avenir.
Pascal Blanchard est historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations. Il est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages, films documentaires et expositions, mais aussi du recueil « Portraits de France » pour la présidence de la République.
Benjamin Stora est historien, spécialiste de l'histoire de l'Algérie, de l'histoire coloniale et des immigrations. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, de films et documentaires, mais aussi du rapport sur « les mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie ».
Kaouther Adimi est une romancière franco-algérienne. A son actif, 5 romans mais également des nouvelles, pièces de théâtre et scénarios. Dans ses romans, l'autrice plante des personnages fictifs bien qu’un peu inspirés de sa vie réelle dans une Algérie mouvante du 20 et 21è siècle.
✨ Rencontre avec Kaouther Adimi "La joie ennemie" (Stock), Pascal Blanchard & Benjamin Stora "Doit-on s'excuser de la colonisation" (Débats des Bernadins)
🗓️ Samedi 27 septembre à 17h30
📍Saint-Guillaume
🎉 Entrée libre et gratuite
📣 Le programme détaillé sera dévoilé dans les prochains jours et tout au long de l’été sur notre site et nos réseaux sociaux. Restez connectés !
© Thouroude, Rouge, DR
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Église Saint-Guillaume, Strasbourg, France