Advertisement
Disons le tout net, les Éditions des mondes à faire publient peu mais fort bien. C’est un des gestes éditorial en sciences sociales les plus singuliers et originales de ces dernières années : de l’art de faire des livres d’une grande classe.A la faveur de la parution du livre de Sophie Houdart "Ce territoire qui comme une pulsation…" L’occasion nous est donnée de vous proposer enfin une rencontre autour d’un de leur livre.
Que signifie vivre dans un monde contaminé par de faibles doses de radioactivité ? C’est la question que Sophie Houdart se pose depuis l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi survenu le 11 mars 2011. Au terme d’une longue enquête ethnographique menée auprès d’un petit groupe de personnes habitant Tōwa, à une cinquantaine de kilomètres de la centrale, elle restitue la texture de ce territoire et décrit comment, année après année, les repères n’ont cessé de changer. On voit comment les habitants et les agriculteurs cherchent à comprendre leur nouvel état du monde, en expérimentant auprès de scientifiques engagés les liaisons et déliaisons qui font leur quotidien.
Sophie Houdart est anthropologue, directrice de recherche au CNRS au sein du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) de l’Université Paris Nanterre.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
19 rue Pierre Bérard, 42000 Saint Etienne, France, 19 Rue Pierre Bérard, 42000 Saint-Étienne, France, Saint-etienne
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.










