About this Event
ENQUÊTE SUR UN FÉMINICIDE AU CANADA
Une édition mise à jour et en format poche d’une enquête implacable sur le féminicide qui frappe les communautés autochtones du Canada.
Au Canada, les femmes autochtones sont 16 fois plus susceptibles d’être assassinées que les femmes blanches. Cette accablante statistique est tirée du rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autoch tones disparues et assassinées, rendu public en 2019.
Sœurs volées donne chair à ces chiffres et raconte l’his toire de deux adolescentes anishnabées du Québec, Maisy Odjick et Shannon Alexander, portées disparues depuis septembre 2008. Ce récit bouleversant écrit au terme d’une longue enquête apporte la preuve d’un féminicide autochtone en cours au Canada, trop longtemps ignoré des médias et mis sous le boisseau par les institutions.
Dix ans après, cette nouvelle édition fait état des pro grès obtenus de longue lutte par les Autochtones, et de l’immensité de ce qui reste à faire pour mettre fin à l’ini quité qui frappe encore les femmes des Premières Na tions du Canada.
"Ainsi, elles disparaissent ; ainsi, elles meurent. Les f illes et femmes autochtones sont des funambules qui avancent sans filet. La violence familiale, la violence dans les commu nautés, la violence de la rue, la violence sexuelle, la violence raciste, toutes les violences sont susceptibles de s’abattre sur elles et de les faire tomber."
Journaliste franco-canadienne, Emmanuelle Walter a collaboré à Libération, au Nouvel Obs, à Arrêt sur images et travaille aujourd’hui pour la chaîne ARTE. Elle est la co-autrice du documentaire Maisonneuve (Radio-Canada, RTS, ARTE) et des expériences interactives Ferme Zéro (ONF) et Gentriville (Radio Canada). Chez Lux Éditeur, elle a aussi publié Le centre du monde (2016). Elle habite à Paris après avoir vécu sept ans au Québec.
Soeurs volées, Emmanuelle Walter, Lux éditeur, 6 février, 264 p., 12€.
Event Venue & Nearby Stays
LIBRAIRIE A SOI.E, 16, RUE PIZAY, LYON, France
EUR 0.00







