Advertisement
Une jeune domestique et un abbé ou l'Histoire des sorcières de Zugarramurdi 1609-1610... Justice Inquisitoriale moins terrible que la justice royale française?Zugarramurdi, un petit village frontalier du Pays Basque d'Espagne apprend incidemment à travers une jeune domestique venue de France l'existence de sorcières en son sein!
Nouvelle surprenante et incroyable.
A la veille de la Noël 1608, la domestique avec un culot à toutes épreuves maintien son affirmation. Alors, l'étincelle déclenche un terrible incendie dès qu'un puissant voit le phénoménal bénéfice qu'il peut en retirer!
Durant près de deux ans les inquisiteurs régionaux saisis de l'affaire vont enquêter et finir de se persuader peut-être avec l'incendie de la chasse aux sorcières en Labourd, à moins de 30 km de Zugarramurdi, de la réalité de la secte des sorcières Basques.
Après quelques semaines de réflexion, ces deux inquisiteurs feront dorénavant preuve d'une crédulité à toute épreuve et ne chercheront plus eux-aussi que les preuves irréfutables prouvant l'existence d'une tentaculaire secte de sorciers et sorcières à travers le Pays Basque.
Au fil des mois, ils sont sûrs d'avoir découverts de nouveaux foyers, et un peu comme les juges français, ils se sentent submergés par cette masse de sorciers...
Toutefois, contrairement aux juges laïcs français, les inquisiteurs espagnols n'ont plus une totale liberté. Ils doivent rendre compte de leurs actions très régulièrement à la Suprema, l'organe national de toute l'Inquisition espagnole.
La Suprema n'a pas la même vision apocalyptique que les deux inquisiteurs régionaux.
Un long combat s'engage alors. Certes les inquisiteurs régionaux résidant dans leur ville de Logroño gagneront en partie dans un premier temps avec notamment le très surprenant autodafé des sorcières Basques, les 7 et 8 novembre 1609, mais ne serait-ce pas une victoire à la Pyrrhus?
Qui est Beñat Zintzo Garmendia?
Dans une première vie, Beñat Zintzo-Garmendia fut durant un demi-siècle un dantzari et txistulari dans un groupe folklorique Basque et devenu au fil des ans l'un des principaux spécialistes des Carnavals Basques "traditionnels". En parallèle, profitant de ses études en Histoire puis en Géographie notamment, il consacra toutes ses recherches sur le Pays Basque.
Le destin (son directeur de maîtrise puis de thèse) lui demanda en 1978 "de faire le point sur les procès de sorcellerie en Labourd" et de là il le dirigea tout naturellement sur la suite, les procès des sorcières de Zugarramurdi. Ces derniers sont la conséquence indirecte et unique des procès de sorcellerie en Labourd.
Pour cela il tomba dans les rets de son directeur de recherche, le plus éminent historien français de l'Inquisition Espagnole et de son premier et intransigeant disciple...
C'est ainsi que dans un premier temps s'enchaînèrent treize années dans les archives Françaises et surtout Espagnoles... Des rencontres avec Eugène Goyheneche, JoséTellechea-Idigoras, Maïte Lafourcade... mais aussi et surtout Gustav Hennigsen le meilleur spécialiste des procès de Zugarramurdi et enfin la passion, l'entraînèrent dans une très longue recherche basée uniquement sur la myriade des archives parvenues jusqu'à nous et identifiées à ce jour.
Thèse d'Histoire terminée officiellement en 1991, mais les archives s'offrant telle une muse, les recherches ont toujours continué, même après la parution de son ouvrage: Histoire de la sorcellerie en Pays Basque: les buchers de l'Injustice (2016 puis 2022). Livre qu'il dédicacera éventuellement à l'issue de la conférence.
Informations 05 59 74 16 18
TARIF 6 € - GRATUIT pour les moins de 12 ans
Inscriptions obligatoires en CLIQUANT ICI
ACCES à ASPOROTSTTIPI en CLIQUANT ICI
Lieu: Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque
Ville: Hendaye
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Asporotsttipi , Route de la Corniche, 64700 Hendaye, France, Maison de la Corniche - Asporotsttipi, Route de la Corniche, 64700 Hendaye, France, Biarritz
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.





