Advertisement
REFLEXIO 2025Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les Instants Chavirés, en partenariat avec La Muse en Circuit - CNCM.
Dirigé par Matthieu Saladin
Février – Avril 2025
Jeudi 20 mars - 19h
SALOMÉ VOEGELIN
« Composer des espaces impossibles : les possibilités politiques de la musique et des pratiques sonores »
Un dénominateur commun à toutes les pratiques de composition et d’arts sonores est la spatialité : chaque œuvre génère un espace qui est aussi temporel, et chaque espace temporel est relationnel et donc politique dans la mesure où l’indivisibilité du son révèle nos interdépendances. S’appuyant sur cette « spatio-temporalité » relationnelle, cette « performance curatoriale » explore la manière dont l’espace-temps sonore correspond à, mais aussi diverge des organisations et représentations du monde conventionnelles, permettant ainsi la critique et la réimagination. Cette performance curatoriale montrera comment les imaginaires spatiotemporels créés par la musique et l’art sonore, l’écoute et la composition, peuvent révéler des idéologies politiques et réassigner des réalités normatives et attendues – « la seule chose possible » – en ouvrant sur d’autres possibilités. Salomé Voegelin proposera ainsi que les matérialités distribuées, incarnées et affectives du son peuvent rendre d’autres mondes accessibles, et permettent de penser la réalité dans sa dimension poreuse, diffuse, perméable et indivisible.
Salomé Voegelin est artiste, chercheuse et écrivaine engagée dans le son et l’écoute comme pratique sociopolitique. Elle prend l’invisible et le relationnel comme point de départ et utilise une sensibilité sonore pour réimaginer le monde à partir de son indivisibilité. Salomé Voegelin écrit des articles, des documents et des livres, ainsi que des text-scores pour la performance. Elle est l’autrice de Listening to Noise and Silence (2010), Sonic Possible Worlds (2014/21) et The Political Possibility of Sound (2018). Son livre le plus récent, Uncurating Sound: Knowledge with Voice and Hands (2023) fait passer la conservation du double négatif de not not à l’ « uncuration » : en détachant la connaissance des attentes de référence et d’un cadre canonique, et en reconsidérant l’art comme politique, non pas dans son message ou son objectif, mais par la façon dont il se confronte à l’institution. Elle est professeure de son au London College of Communication, University of the Arts London.
www.salomevoegelin.net
– – – –
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cette conférence a lieu aux Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil
M° Robespierre (L9)
– – – –
Plus d'informations sur le cycle de conférences Reflexio 2025 : https://www.instantschavires.com/reflexio-2025-4-conference-salome-voegelin-19h-aux-instants-chavires/
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
INSTANTS CHAVIRÉS, 7 rue richard lenoir,Montreuil, Ile-De-France, France