Advertisement
Rassemblement pacifiste et antimilitariste de Strasbourg. RDV mardi 11 novembre 2025 à 14h devant le monument au morts au centre de la place de la République. "Maudite soit la guerre!"LA GUERRE QUI VIENT
"La guerre qui vient" est le titre d'une brochure que le sociologue Francis Delaisi publia il y a plus d’un siècle, en 1911. On y retrouve l'idée selon laquelle les intérêts économiques si influents sur les gouvernements et uniquement soucieux de profits, conduisent toujours inexorablement à l'affrontement militaire. L'historien Henri Guillemin ajoute que la guerre de 1914 aurait peut-être pu être évitée, car coté français, une nette majorité de gauche, radicaux et socialistes, pour la plupart pacifistes, s'était dessinée à la Chambre et au Sénat suite aux élections d'avril 1914 et un Conseil réunissant le radical Joseph Caillaux et et le socialiste Jean Jaurès aurait pu voir le jour à la rentrée parlementaire. Mais l'été venant, l'éviction de Caillaux, et surtout les assassinat de l'archiduc d'Autriche et de Jean Jaurès précipitèrent les choses.
Finalement, la guerre de 14 a bien eu lieu, avec ses millions de victimes pour la plupart des jeunes gens de basse conditions arrachés de leurs campagnes natales pour mourir sur "le champs d'horreur". Les plus chanceux rentreront mutilés et traumatisés à vie par ces années passées dans la boue et les odeurs mêlées de la poudre à canon, du gaz moutarde et des corps en décomposition. L’écrivain et libraire Anatole France dira "on croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels"
Le moment du basculement d'une société de paix à une société de guerre ne tient pas à grand chose au fond. En théorie c'est l’État et ses représentants qui le décrète officiellement. Ce ne sont donc que quelques mots prononcés tels un mantra, une incantation obscure, qui entraîne un peuple entier dans l'arbitraire de la loi martiale. Mais en pratique la guerre est un état de la société bien plus insidieux, une panique générale qui s'incruste durablement dans les esprits.
"Nous sommes en guerre!" Ce sont bien ces mots qui ont été prononcés par le président français pour évoquer une situation de crise sanitaire, le choix du vocabulaire est tout sauf un hasard car tout est fait, depuis plusieurs années, pour installer dans les esprits l'acceptation de fait de cette guerre qui vient. Pour parler de natalité on parle de "réarmement démographique". Autour de nous depuis 2001 des soldats en arme patrouillent dans nos rues et nos gares et les propagandes publicitaires pour l'armée se multiplient sans que cela ne choque plus personne, habitués que nous sommes par ces démonstrations ostentatoires. On embrigade la jeunesse avec le SNU, mais aussi les "classes défenses" ce dispositif « scolaire » qui a discrètement quadruplé depuis 2018 (plus de 1000 classes à ce jour!).
Un peu partout dans le Monde on voit monter l’offensive réactionnaire des « fachocapitalistes » lorsque les capitalistes ultra-libéraux se radicalisent et fleurtent avec les conservateurs néo-fascistes : aux États-Unis, en Argentine, en Russie, en Inde, en Israël, en Italie, en Hongrie, au Japon, en Turquie et bien sûr aussi en France…
La France est d'ailleurs depuis peu le 2e vendeur d'armes mondial. Cocorico! La France où la crise de régime s’embourbe et où la solution trouvée par le président Macron a été de nommer 1er ministre, tout un symbole, son ministre démissionnaire des armées, Lecornu. La France où le ministère de l’intérieur qui gère la police, la gendarmerie, les préfectures, l’organisation des élections... est dirigé par le fasciste décomplexé Retailleau, plus virulent et raciste encore que ne l’est officiellement le RN. Et forcement les manifestations sont de plus en plus violemment réprimées par une police de plus en plus armée. Tout ça au fameux « pays des droits de l’Homme ».
Aux États-Unis le ministère de la défense à été rebaptisé « ministère de la guerre » par Trump. Ce même Trump, qui d’une main, ferme ses frontières et de l’autre, ouvre fièrement un véritable camp de concentration pour migrants, « Alligator Alcatraz ». Un dangereux suprématiste influant est assassiné par un autre suprématiste et aussitôt on accuse la gauche et les anti-fascistes, et Trump menace d’interdiction tout média qui contredirait ce discours officiel, tout ça au fameux « pays de la liberté d’expression ».
L’escalade belliqueuse est sans doute encore pire au sein de la société israélienne, où l’armée commet un terrible génocide depuis 2 ans déjà sur la population de la bande de Gaza, ainsi que des attaques illégales au Liban, en Syrie, au Qatar, en Iran, au Yémen. Pourtant dans le Monde entier, toute une jeunesse s’indigne mais la plupart du temps cette indignation est réprimée et toute voix politique qui pourrait dénoncer les agissements du gouvernement israélien est aussitôt frappée du seaux de l’accusation diffamatoire d’antisémitisme. Ainsi, comble de l’infamie, les victimes d’hier servent de caution morale pour les bourreaux d’aujourd’hui.
Ici ou ailleurs on ne compte plus les déclarations belliqueuses, les propos racistes, déshumanisants envers des minorités de la part des puissants de ce monde ou de leurs idiots utiles médiatiques. Peu à peu on s’habitue à cette guerre qui vient. L’ennemi est russe, chinois, arabe, iranien ou même et surtout « intérieur », qu’importe, tout est bon pour renforcer ce sentiment de peur et de résignation.
Maudite soit la guerre !
Comme chaque année la Libre Pensée du Bas-Rhin souhaite organiser un rassemblement pacifiste et antimilitariste à la date symbolique du 11 novembre, place de la République devant le monument aux mort. Nous souhaitons y dénoncer le grand retour des réflexes belliqueux, des nationalismes, de la violence des réactionnaires et des impérialistes de tous poils, des discriminations dans nos sociétés, une violence qui monte à tous les niveaux, cette propagande qui fait de l’embrasement guerrier la seule issue possible et surtout l’horreur absolue des actes commis dans ces pays déjà en guerre ouverte parfois depuis plusieurs années en Palestine, bien sûr mais aussi en Ukraine, au Kashmir, au Sahel, au Kurdistan, au Sahara occidental, au Soudan, au Congo, au Yémen, etc.
Chaque guerre est un désastre de l’intelligence humaine, quant au lieu de mettre toute sa force au service du bien commun, l’espèce humaine emploi toute sa science à la mise en forme des techniques les plus mortifères. Chaque mort est un mort de trop, chaque être humain victime de l’arbitraire de la guerre, c’est l’humanité entière qui est blessée en son cœur. Notre devoir est de préserver collectivement l’esprit de résistance et de le renforcer, même face aux vents contraires de la réaction belliciste qui avance ses pions.
Ni Dieu ! Ni Maître ! Maudite Soit La Guerre !
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Place de la République (Strasbourg), Strasbourg Food Tours by Eating Europe, Place de la République, 67000 Strasbourg, France, Strasbourg
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











