Advertisement
																								 
											
                  	
                    Bonjour,Les collectives Ensemble contre l’inceste et Patouche ont décidé de rejoindre la dynamique française des Manif Enfantiste en créant le premier rassemblement belge contre les violences faites aux enfants et aux ados le samedi 15 novembre 2025 à 14h devant le Palais de Justice de Bruxelles.
Aucune jeune personne ne devrait vivre dans la peur. Et pourtant, chaque jour en Belgique, des enfants et des adolescentEs sont mépriséEs, maltraitéEs, délogéEs, agresséEs, violéEs, exploitéEs, mutiléEs, tuéEs. La société détourne le regard et l’État choisit de ne pas les protéger, voire de les mettre en danger.
Infanticide, inceste, pédocriminalité, cyberpédocriminalité, exploitation sexuelle, mutilation sexuelle, thérapie de conversion, maltraitance, mariage forcé, violences policières, violence éducative ordinaire, violences intrafamiliales et institutionnelles, discriminations multiples… les formes de violences sont innombrables en Belgique et dans le monde.
Cette oppression a un nom : l’adultisme. Un système qui place les adultes au-dessus des enfants et des ados, nie leurs droits, leurs besoins et leurs voix, et produit des violations extrêmes de leurs droits fondamentaux, jusqu’à nier leur existence même.
À la maison, à l’école, à l’hôpital, dans le sport, les loisirs, sur Internet, dans les foyers sociaux, les tribunaux, les commissariats, les lieux de culte : aucun lieu n’est sûr. Toutes ces institutions passent au-dessus des droits fondamentaux des jeunes.
Des couvre-feux nocturnes sont imposés aux moins de 18 ans, comme si la jeunesse était un danger. Des enfants sont abusés sexuellement ou meurent malgré les signalements. De plus en plus d’enfants et d’adolescentEs vivent dans la précarité, voire à la rue ; d’autres gardéEs dans des centres fermés. Des jeunes personnes placées en foyer sont exploitées dans des réseaux de prostitution sous le regard des institutions. Des coupes bugdétaires sont réalisées dans les aides consacrés à la petite enfance et à l’enseignement.
En France, une jeune personne est violée ou agressée toutes les 3 minutes. Pourtant seules 3 % des plaintes aboutissent à une condamnation, et à peine 1 % dans les cas d’inceste, qui demeure massif et silencieux. Cette impunité condamne les victimes à une souffrance à perpétuité et laisse les agresseurEUses libres de recommencer.
Les enfants et ados – en situation de handicap, raciséEs, placéEs, LGBTQIA+, trans, intersexes ou mineurEs isoléEs – sont en première ligne. Plus vulnérables, iels sont davantage violentéEs, discriminéEs et invisibiliséEs par les institutions et par la société. Ces jeunes personnes ne sont pas considérées comme des enfants à protéger. L’État multiplie les dispositifs pour étouffer et réprimer la jeunesse, en particulier celle des quartiers populaires, allant jusqu’à la traiter comme une population à criminaliser.
Il est urgent de se mobiliser pour garantir le respect des droits fondamentaux des enfants et des ados : accès à l’éducation, à la santé, au logement, à une alimentation saine, à la sécurité. Ces jeunes personnes doivent pouvoir réellement participer aux décisions qui les concernent, notamment en ce qui touche à leur identité, leur parcours et leurs choix personnels dans toutes leurs diversités (de genre, de religion, d’appartenance ethnique, de classe, de handicap, etc.), l’accès aux soins psychothérapeutiques, les décisions sur leur futur (climat, pension,…).
Mais l’exclusion et la violence ne se limitent pas à notre quotidien. Dans le monde, des enfants meurent chaque jour sous les armes des adultes. À Gaza, là où l’UNICEF parle d’une véritable “guerre contre les enfants”, des milliers de vies innocentes ont été anéanties.
Au Soudan, la famine et la malnutrition déciment toujours des enfants. Au Congo, des enfants sont exploités dans des mines au profit des multinationales, des enfants sont engagés de force dans des milices, des jeunes sont massivement violéEs. Les jeunes victimes des génocides, guerres et conflits sont déplacées, exploitées, réduites en esclavage.
Partout, l’enfance est attaquée.
Mais face à cela, le réveil s’intensifie. De plus en plus de personnes citoyennes refusent ce monde et changent la relation adulte-enfant, en passant de la domination à la coopération. Elles portent l’exigence pour les jeunes personnes d’un présent et d’un avenir meilleurs, d’une société différente, d’un monde juste. Le respect de leurs droits, de leur dignité et de leur intégrité est non négociable. Dans une société plus solidaire, plus protectrice des minorités et diversités en tout genre, plus horizontale, bienveillante, plus à l’écoute des besoins spécifiques des différents groupes qui la composent, il y aurait beaucoup moins de violences sur les jeunes et les enfants.
Nous appelons à un rassemblement contre les violences faites aux enfants et aux ados le samedi 15 novembre 2025 à 14h, devant le Palais de Justice de Bruxelles.
Le 15 novembre, c’est ensemble que nous nous rassemblerons pour toustes les enfants et ados d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Exigeons une Belgique qui considère et écoute sa jeunesse et qui mette en œuvre de véritables politiques publiques pour l’enfance.
Ce rassemblement est organisé dans le cadre de la Journée pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels qui a lieu le 18 novembre.
https://www.instagram.com/patouche_belgique/
https://www.instagram.com/ensemble.contre.l1nceste/
www.manifenfantiste.fr
                  			Advertisement
																								 
											
                  	
                    Event Venue & Nearby Stays
Palais de Justice, Bruxelles/Justitiepaleis Brussel, Poelaertplein 1, 1000 Brussel, België, Ixelles, Belgium
 
								
									Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place. 
								
							








