Advertisement
Le 18 novembre, on se rassemble pour mettre en lumière les trous béants creusés dans notre filet social après des décennies de désinvestissement, de privatisation, de marchandisation et de refus de s’attaquer aux inégalités !Tout au long de l’automne, une tirelire géante a circulé dans plusieurs groupes touchés par les coupures du provincial, mais aussi du fédéral et parfois même du municipal. Le 18 novembre, “on ouvre le cochon” pour redistribuer symboliquement ces sommes dans notre filet social ! 💰💰🐖
.
POURQUOI ON SE MOBILISE
Des hôpitaux aux services fragilisés, des coupures dans les écoles, le sous-financement des organismes communautaires, le manque criant de places dans les services de garde éducatifs, des prestations d’aide sociale qui ne suffisent pas à couvrir les besoins de base, des investissements dans des projets privés néfastes pour l’environnement, les programmes destinés au logement social détournés vers le logement qui n’a d’abordale que le nom : les lieux représentant les effets néfastes des coupures ne manquent pas, et les Ateliers Saint-Louis en font malheureusement partie ! Symbole de l’inaction municipale, mais aussi des compressions budgétaires en santé; à proximité du nouveau refuge pour personnes itinérantes et du CÉGEP, c’est un lieu propice pour parler de notre filet social mis à mal ... mais aussi de nos rêves pour ce genre de bâtiment !
💸 Au nom du déficit zéro et de l’équilibre budgétaire, on souhaite nous faire croire que l’austérité est une fatalité. C’est loin d’être le cas, d’autres choix sont possibles!
.
DÉROULEMENT PRÉVU
12 h à 12 h 30 : point de presse et micro ouvert pour mettre en lumière divers enjeux bas-laurentiens
12 h 30 à 13 h : action symbolique de redistribution des richesses accumulées dans la tirelire du gaspillage
.
DES BANNIÈRES PARTOUT DANS LA PROVINCE
L’événement est en réponse à l’appel de la Coalition Main Rouge qui invite des groupes de partout dans la province à se mobiliser en vue de la mise à jour économique de l’automne 2025... alors que le discours de la rentrée parlementaire annonçait un virage encore plus à droite et une formule 2.0 de l’austérité sous le masque de “l’efficacité”.
📢 Les revendications de la Coalition :
✅ un financement adéquat des services publics et des programmes sociaux dans une perspective de lutte contre la tarification, la privatisation et la marchandisation du bien commun.
✅ un meilleur accès aux services publics et un financement suffisant pour les programmes sociaux.
✅ mise en place d’autres sources de revenus favorisant une meilleure redistribution de la richesse, notamment une fiscalité plus progressive.
Pour en savoir plus : https://www.nonauxhausses.org/18-novembre-bannieres/
.
ACCESSIBILITÉ
Le rassemblement sera dehors, donc prévoir des vêtements chauds !
Le lieu est facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite, avec un stationnement à proximité.
Il n’y a pas de toilettes accessibles sur le site, mais c’est toujours possible de se rendre au CÉGEP, qui est à quelques pas si une envie pressante se fait sentir... et il y a des toilettes non-genrées à l’intérieur du CÉGEP.
Le site est grand, donc il sera possible de se tenir un peu à l’écart de la foule au besoin :)
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Ateliers Saint-Louis, 100 rue de l'Évêché Ouest, Rimouski, Canada
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.






