Advertisement
𝐃𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐀𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 | 𝐅𝐫𝐢𝐭𝐳 𝐋𝐚𝐧𝐠 𝐞𝐭 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐒𝐡𝐚𝐫𝐢𝐭𝐬𝐦𝐤𝟐 𝐁𝐢𝐛𝐥𝐢𝐨𝐭𝐡𝐞̀𝐪𝐮𝐞 𝐱 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐏𝐨𝐦𝐩𝐢𝐝𝐨𝐮
𝟏𝟐𝟖 / 𝟏𝟔𝟐 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞
𝟕𝟓𝟎𝟏𝟑 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬
À première vue, 𝘙𝘦́𝘨𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦𝘴 (𝘛𝘩𝘦 𝘉𝘪𝘨 𝘏𝘦𝘢𝘵, 1953) de Fritz Lang et 𝘌𝘱𝘪𝘭𝘦𝘱𝘵𝘪𝘤 𝘚𝘦𝘪𝘻𝘶𝘳𝘦 𝘊𝘰𝘮𝘱𝘢𝘳𝘪𝘴𝘰𝘯 (1976) de Paul Sharits n’ont pas grande chose en commun : d’un côté, un film noir hollywoodien (réalisé par un immigré allemand) hanté par les pulsions meurtrières de ses personnages ; de l’autre, un film structurel qui détourne des films médicaux pour transformer la convulsion en matière visuelle.
Pourtant, leur rencontre révèle un même symptôme : la manière dont la culture américaine projette sa violence en images, jusqu’à en faire un miroir de ses propres névroses. Chez Fritz Lang, un policier, Glen Ford, irrésistiblement motivé par la vengeance, devient le double héroïque des monstres qu'il pourchasse. Sous la surface lisse de la mise en scène, l’Amérique des années 1950 se reflète : la violence se révèle partout, dans les replis du quotidien.
Dans le cinéma expérimental de Paul Sharits, la violence s'exprime autrement : elle traverse les corps épuisés de deux patients filmés pendant une crise d’épilepsie. Synchronisant images médicales, tracés d’ondes cérébrales et sons électroniques, Sharits transforme l'émission des signaux lumineux et sonores en agression sensorielle. Ici, la folie n’est plus fictionnalisée : elle se donne à voir et à entendre dans sa nudité clinique.
𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 :
Fritz Lang, 𝘙𝘦́𝘨𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦𝘴 (𝘛𝘩𝘦 𝘉𝘪𝘨 𝘏𝘦𝘢𝘵), 1953, DCP, n&b, son, 89 min - vostf
Paul Sharits, 𝘌𝘱𝘪𝘭𝘦𝘱𝘵𝘪𝘤 𝘚𝘦𝘪𝘻𝘶𝘳𝘦 𝘊𝘰𝘮𝘱𝘢𝘳𝘪𝘴𝘰𝘯, 1976, 16 mm, coul., son, 34 min
Séance présentée par 𝗣𝗵𝗶𝗹𝗶𝗽𝗽𝗲-𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗮𝘂𝗱, conservateur au service de la collection des films du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou
𝗔𝘃𝗲𝗿𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 : Le film de Paul Sharits, 𝘌𝘱𝘪𝘭𝘦𝘱𝘵𝘪𝘤 𝘚𝘦𝘪𝘻𝘶𝘳𝘦 𝘊𝘰𝘮𝘱𝘢𝘳𝘪𝘴𝘰𝘯 (1976), contient des images violentes et de nombreuses séquences de lumière clignotantes susceptibles de heurter la sensibilité et d’affecter des spectateurs et spectatrices sujet·es à des crises d’épilepsie photosensible ou à d’autre affections liées à la photosensibilité. 𝗟𝗲 𝗳𝗶𝗹𝗺 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝗲́ 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝟭𝟲 𝗺𝗺.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
mk2 Bibliothèque, 128/162 avenue de France,Paris, France
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.

![[Date suppl\u00e9mentaire] Noir, Juif Et Borgne "Il \u00e9tait une fois Sammy Davis Jr." - Caf\u00e9 de La Danse](https://cdn-ip.allevents.in/s/rs:fill:500:250/g:sm/sh:100/aHR0cHM6Ly9jZG4tYXouYWxsZXZlbnRzLmluL2V2ZW50czIvYmFubmVycy84OTFiMTcyYWI1Y2Y5ODQwMTU5OTI3NjNmMWUzNDA4ZmUwMjllNzA3NjhjMDA1MWZmMzNmZmQ0NjllOTk0MzhlLXJpbWctdzEyMDAtaDYyOC1kY2Q2YzVhNy1nbWlyP3Y9MTc2NjIxMDM4MQ.avif)









