Advertisement
Après le succès de la manifestation monumentale du 14 octobre à Bruxelles est venu « l’appel de novembre », pour trois journées de grève au lendemain de la manifestation nationale contre les violences de genre le 23 novembre. Le 24, le secteur des transports sera en grève, la totalité des services publics le lendemain et, le 26, l’élan aboutira à une grève nationale interprofessionnelle.L’opposition aux projets austéritaires de l’Arizona et de ses déclinaisons régionales et communautaires est claire et ferme. Un tel rejet n’a pas manqué de susciter des comparaisons avec la Loi unique contre laquelle a eu lieu la « grève du siècle » de l’hiver 60-61. A l’époque, face à la casse sociale du gouvernement, le mouvement social opposait essentiellement le plan de réformes de structure de la FGTB.
Et aujourd’hui ? Au-delà de l’ampleur de la mobilisation sociale, la question du « pour faire quoi ? » reste entière. Nous vous proposons de revenir avec nous sur l’expérience de la Grande grève afin de mettre en perspective les combats actuels contre l’Arizona.
Aujourd’hui quel pourrait être l’héritage actualisé du congrès des réformes de structures anticapitalistes portées par le monde syndical durant la seconde moitié du XXième siècle ? En quoi cela peut-il nous parler à propos de la crise sociale et climatique actuelle ? Comment cela peut-il nous aider face aux reculs démocratiques et sociaux ? Comment cela pourrait répondre à l’échelle locale face à la mondialisation capitaliste ?
Un échange aura lieu avec la salle à la suite d'une introduction présentée par Didier Brissa, formateur au CEPAG (Centre d'Education Populaire André Genot).
Une activité de l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte et de A Contre Courant, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Rue Surlet 49, 4020 Liège, Belgique, Rue Surlet 49, 4020 Liège, Belgique, Liege, Belgium
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











