Advertisement
* danse * groupe * collectif * haut risque * survie * rêves * désirs *AVIS concernant CE samedi 9 novembre et samedi 14 décembre !
Je reviens de Turin, je participais à un super stage intensif
avec Anya Cloud, une danseureuse performeureuse états-
unienne, qui voit le Contact Improvisation comme une
pratique à haut risque, une danse de la survie, riche de
questions et réflexions "queer" et j'aimerais beaucoup
partager ça avec vous.
Alors dans le cadre des séances de danse Contact Improvisation
que je propose deux samedis par mois à Kashdance CIAM,
5 rue Camoin Jeune, 13004 MARSEILLE, j'ai réservé deux matinées en mixité choisie sans hommes cis.
Cette proposition correspond à un souhait d'approfondir ce qui a été lancé l'an dernier à deux reprises : un espace sans male-gaze permettant de mettre nos habitudes physiques et
sociales en perspective, d'explorer notre rapport à l'espace
collectif, à la danse en groupe et au toucher.
Il s'agit des samedi 9 novembre et 14 décembre, de 10
heures à 13 heures.
Il y aura un atelier de pratique du mouvement dansé que je guiderai, un temps de réflexion et un temps d'espace partagé de danse appelé jam.
À cette occasion, le tarif est libre pour les personnes qui
estiment appartenir à une minorité/un groupe
minoritaire/exploité, etc.
Plus d'infos sur les tarifs habituels (15 à 20 euros échelle libre) et le lieu sur
https://oddinmotion.info/jam-ci-marseille/
Hâte de vous (re) rencontrer et bouger ensemble
Aude pour Cie Amako !
crédit photo : Serguey Semichev - Spaziu Nu, May 2024
Tu veux en savoir plus sur moi et mon approche du Contact Improvisation ?
* Tu peux lire mon roman ci-dessous *
Je suis basé·e à Marseille depuis fin 2017, après avoir vécu 15 ans hors de la France et ses schémas. j'aime parler d'autres langues, et la danse en est une, pour déjouer mes pensées et modes de fonctionnement.
Vivre à Berlin m'a permis de déconstruire beaucoup choses en matière d'hétéronormativité et de structures abusives, mais le "retour en France" et la fréquentation de cercles "non-queer" dans un certain milieu m'a remis·e sur des rails mainstreams. Heureusement depuis 2017, metoo et plein de publications sont venues renverser des pensées normées patriarcales, et la non-binarité n'est plus un gros mot.
Doit-on vivre à la marge pour incarner son identité ? est une question que je me suis souvent posée.
Comment queeriser le monde, mine de rien, est une autre question que je me pose et ce stage avec Anya Cloud est venu renforcer plusieurs de mes élans.
Je suis reconnaissant·e envers les fondateurices du Contact Improvisation pour leurs valeurs relationnelles engageant une communication non-violente et une attitude non-commerciale (pas de Trademark à la différence de beaucoup d'autres pratiques) et cela contribue à enrichir ma vie.
La première fois que j'ai fait l'expérience d'une improvisation dansée en groupe avec deux personnes que j'identifiais *hommes gay* a eu lieu à lieu à Londres en 2009, dans le cadre de ma formation de comédienne.
J'ai trouvé ça très étrange, car on s'est retrouvé dans des positions bizarres, acrobatiques et presque "intimes" en se touchant alors qu'on ne se connaissait pas.
Mais j'ai trouvé ça puissant, car il y avait de la créativité, du mouvement, ça révélait des facettes de moi que je ne soupçonnais pas et le contact n'était pas sexualisé ni sexuel à mes sens.
Je n'ai pas continué immédiatement, j'étais trop obsédée par mon envie de théâtre, de scène, de danse contemporaine, et aussi parce que je devais prendre soin de traumatismes personnels.
J'ai étudié la danse contemporaine et la Release Technique (Klein) à la ΤanzFabrik, à Berlin (2012 à 2016 - mes profs préférés étaient Britta Pudelko, Stella Zannou et Rakesh Sukesh).
Mon autre pratique régulière est le butô Jinen appris auprès d'Atsushi Takenouchi, en Toscane durant l'hiver 2016-2017.
Le butô fait partie intégrante de mon approche de l'enseignement / de la transmission du mouvement et notamment du souhait d'atteindre un état de danse. Pour cette raison, je fais régulièrement venir des artistes performeuses butô à Marseille.
Je ne peux pas lister tous les stages intensifs et festivals de Contact Improvisation où je me suis rendue depuis 2014, mais je peux dire que certaines figures m'influencent plus que d'autres :
Angelika Doniy, Kirstie Simson, Nita Little et Anya Cloud.
Ma pratique quotidienne est tout aussi influencée par mes collaborations (avec Jo Bruhn, Jennie Zimmermann et Angela-Mara Florant), mes lectures (romans, poésie, nonfiction), les livres d'art que j'ai traduit et des articles sur la danse et surtout une vision nonbinaire, écoféministe et nomade de la vie sur Terre.
En 2020, j'ai impulsé Cie AMAKO! afin de soutenir, diffuser et promouvoir des événements, spectacles et performances dansées et poétiques multilingue.
J'espère qu'ainsi le Contact Improvisation n'est pas uniquement vu comme une pratique sociale, mais aussi un moyen de poser des questions et des sensations à un public à travers différents contextes et médias.
hâte de danser avec vous :)
Aude Fondard / Oddinmotion
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Kashdance-CIAM, 5 Rue Camoin-Jeune, 13004 Marseille, France,Marseille, France