About this Event
TITRE DE LA CONFÉRENCE:
Quand la violence affecte les couples
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE:
Cette présentation commune permettra d’obtenir un portait de deux facettes différentes mais interreliées de l’impact de la violence sur les relations de couples. Tout d’abord, Julie Lefebvre présentera quelques résultats issus d’entretiens réalisés auprès d’hommes qui ont eu des comportements de violence conjugale pour mieux comprendre et réfléchir à des pistes en prévention. Plus précisément, les différents profils psychologiques identifiés chez ces hommes seront abordés, de même que leur compréhension des gestes qu’ils ont posés.
Ensuite, Marie-Pier Vaillancourt-Morel présentera un survol de certains de ses travaux portant sur les répercussions sexuelles et conjugales de différentes formes de violences interpersonnelles vécues en enfance. Elle présentera tout d’abord comment l’ensemble des différentes formes de violences interpersonnelles vécues en enfance peut avoir des répercussions sur différentes composantes du bien-être sexuel des deux partenaires du couple et comment les effets sur la dynamique conjugale peuvent expliquer ces répercussions sur la sexualité du couple. Les deux chercheuses termineront leurs conférences par une discussion commune afin de présenter des réflexions cliniques ainsi que leurs futurs travaux.
PRÉSENTATION DES INVITÉES:
Julie Lefebvre, Ph. D., professeure au Département de psychologie de l'UQTR. Elle est chercheuse régulière au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’UQTR, chercheuse régulière au Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’UDM et chercheuse collaboratrice au Laboratoire de psychologie légale de l’UQTR. Elle s'intéresse à la violence conjugale, à l'homicide conjugal, au harcèlement psychologiques, aux méthodes projectives et à l'intervention psychologique selon une approche psychodynamique.
Marie-Pier Vaillancourt Morel, Ph. D., professeure au Département de psychologie de l'UQTR. Elle est chercheuse régulière au Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF) de l'UQTR, chercheuse régulière dans l'Équipe SCOUP - Sexualité & Couple et chercheuse régulière au Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles (CRIPCAS). Elle s'intéresse, entre autres, aux thèmes de l'utilisation de la pornographie, de la violence sexuelle et de la maltraitance infantile.
PUBLIC CIBLE:
Cet événement est ouvert à tous! Bienvenue aux étudiants, aux chercheurs, aux intervenants, aux partenaires et collaborateurs!
LUNCH:
Un repas sera offert aux participant.e.s ayant réservé à l'avance. Pour que nous puissions débuter l'activité à l'heure, nous vous prions de vous joindre à nous 15 minutes avant l'heure prévue.
Pour vous inscrire à l'activité en mode DISTANCIEL, il vous suffit de cliquer
Pour toute question sur la programmation du CEIDEF, vous pouvez écrire à [email protected]
Vous pouvez également « Aimer » la page Facebook du CEIDEF, afin de suivre notre actualité.
Event Venue & Nearby Stays
Local 3023, Pavillon Michel-Sarrazin, Rue Sainte Marguerite, Trois-Rivières, Canada