Advertisement
En collaboration avec le Théâtre français du CNA, l'Alliance française d'Ottawa et le Salon du livre de l'Outaouais, Ciné Jonction présente : POUR LA SUITE DU MONDE de Pierre Perrault et Michel Brault
Canada (Québec). 1962. 105 min. Documentaire. (G)
Le Théâtre français du CNA accueillera du 27 février au 1er mars la pièce « Au coeur de la rose (généalogie d'une tristesse)" de Pierre Perrault. Le metteur en scène Jérémie Niel sera des nôtres pour « célébrer la parole d'un de nos plus grands faiseurs d'images ».
** Événement gratuit sur réservation via la billetterie.
Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres rendue d'abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma direct.
« Toute l’œuvre de Pierre Perreault (Un pays sans bon sens!, L’Acadie, l’Acadie?!, La bête lumineuse…) respire de cette ouverture à l’Autre, de cette volonté de montrer – enfin – pour mettre en valeur, de ce désir de partage qui émeut profondément.
Dans Pour la suite du monde – qui porte peut-être un des plus beaux titres de toute notre cinématographie –, c’est peut-être encore plus vif. Car si le film donne à voir, bien sûr, il est aussi une façon géniale et généreuse d’apprendre à tous et à toutes à vivre le regard levé. Beauté et poésie des images, éthique droite, regard toujours à la bonne hauteur, ni trop bas, ni trop haut, langue déliée devant un micro aux aguets : Pour la suite du monde n’est pas un document ethnographique ou historicisant, il est ce qui peut arriver de mieux lorsque le cinéma et le réel se rencontrent. »
(Helen Faradji, Le Blogue Cinéma - Radio Canada)
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Salle Jean-Despréz, 25 Rue Laurier, Gatineau, QC J8X 4C8, Canada,Gatineau, Quebec
Tickets