Nuit cubano-réunionnaise : Colectivo Caliente & René Lacaille | Toï Toï le Zinc

Fri, 30 Jan, 2026 at 08:30 pm UTC+01:00

17-19 rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne, France | Villeurbanne

To\u00ef To\u00ef le Zinc
Publisher/HostToï Toï le Zinc
Nuit cubano-r\u00e9unionnaise : Colectivo Caliente & Ren\u00e9 Lacaille | To\u00ef To\u00ef le Zinc
Advertisement
[Salsa cubaine / Sega et maloya réunionnais]
Quand Cuba s'invite à La Réunion pour quelques anniversaires...
Depuis plusieurs années, le Colectivo Caliente partage l’énergie du son et de la salsa afro-cubaine avec un public toujours plus nombreux et friand de mélodies syncopées et de danses tropicales envoutantes. Ce collectif lyonnais a non seulement joué dans de prestigieux festivals (Festival Lumière, Jazz à Vienne, Opéra de Lyon), mais a également collaboré avec plusieurs groupes de musiques latines (allant du Brésil aux Caraïbes) lors des diverses Nuits cubaines et Nuits caribéennes au Toï-Toï. Cette fois-ci, c’est La Réunion que le Colectivo souhaite mettre à l’honneur en invitant sur scène le légendaire musicien réunionnais René Lacaille, chanteur, accordéoniste et multi-instrumentiste, qui introduira la soirée par un concert plus intime en duo avec son fils Marco Lacaille, pour ensuite se joindre aux flammes musicales du Colectivo Caliente pour une soirée pleine de surprises…
Car cette « Nuit cubano-réunionnaise » sera sous le signe des anniversaires : en effet, le 30 janvier 2026 le Colectivo Caliente fêtera jour pour jour ses huit ans d’existence avec un premier concert (sous son nom initial « Guaracha sabrosa ») le 30 janvier 2018… à Villeurbanne ! Par ailleurs, l’infatigable René Lacaille fêtera ses 80 ans (dont plus de 70 ans de carrière à faire chalouper le public) tout comme les deux chanteuse et chanteur du Colectivo, Nuné Jova et Didier Laurencin, qui en âges cumulés fêteront également 80 ans (environ) ce jour-là, les trois étant presque nés à la même date !
La soirée s’annonce vraiment caliente…
𝐂𝐨𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐨 𝐂𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐞
𝑆𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑛 𝑠𝑎𝑙𝑠𝑎 𝑎𝑓𝑟𝑜-𝑐𝑢𝑏𝑎𝑛𝑎
« Le Colectivo Caliente est un collectif de musiciens et musiciennes réuni.es autour des musiques cubaines et aussi afro-latines avec la volonté de faire vivre l’héritage culturel des Amériques Noires par la musique, le chant et la danse, reliés intimement tous les trois par des polyrythmies riches et envoutantes. Parmi cet héritage, le « son cubano » occupe une place particulière. Né dans la partie orientale de Cuba (tout comme le boléro, la trova ou encore le changüí), c’est lui qui a donné naissance à la salsa qui a ensuite irrigué toutes les Amériques et fait danser le monde entier en songeant à Cuba !
Plus fougueusement dit, le Colectivo Caliente souhaite mettre le feu avec sa salsa afro-cubana en s’adaptant à tous les contextes où il sera sollicité pour jouer de jour comme de nuit avec une équipe élastique, tropicale et festive et faire chalouper les corps dans une mer caribéenne de tumbaos syncopés… »

https://www.facebook.com/colectivocaliente

𝐑𝐞𝐧𝐞́ 𝐋𝐚𝐜𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐨 𝐋𝐚𝐜𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞
𝑈𝑛 𝑑𝑢𝑜 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑖𝑎𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛 𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑚𝑢𝑠𝑖𝑐𝑎𝑙
René Lacaille est une figure emblématique de la musique réunionnaise. Né dans une famille de musiciens de bal à La Réunion, il joue avec son père batterie et accordéon avant l’âge de dix ans, avant de passer à la guitare et au saxophone en autodidacte. Depuis, il n’a pas arrêté en croisant d’autres musiques qui ont marqué son jeu et des musiciens comme Bob Brozman, les frères Bhattacharya, Raúl Barboza, Régis Gizavo, Lo’Jo, les Ogres de Barback et la Rue Kétanou, Fantazio, Imbert Imbert, Walid Ben Selim… accompagné de Marco Lacaille dans toutes ses formations.
« La première fois que j'ai vu René c'était au festival d'été de Québec, à côté de cette figure charismatique de pirate des Mascareignes jouaient deux marmailles munis d'un triangle et d'un kayamn, ce sont ses enfants Marco et Oriane déjà à l'école du rythme et de la scène… Quant à Marco après avoir parcouru le monde avec son père ou le groupe américain Coco Rosie - tour à tour chanteur, percussionniste, bassiste dans le Ligerian Social Club, Galawé, Dékolaz et nombre d'aventures chaloupées - il garde en héritage le goût de la fête populaire, de la dimension sociale du bal, des places publiques où se mélangent les vivants… » Denis Péan.

https://www.facebook.com/cordeonkameleon/?locale=fr_FR
///////////////////// 𝙄𝙉𝙁𝙊𝙎 𝙋𝙍𝘼𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀𝙎
🕒 Vendredi 30 janvier 2025, à 20h30
💸 Tarifs solidaires : 12 / 15 / 18€ en fonction de ton budget, 10€ pour les 12-18 ans et les étudiant-es
⬆️ Accessibilité (PMR, sensibilité visuelle et sonore...) infos et plans ici : https://www.toitoilezinc.fr/laudit-complet-daccessibilite/
🍻 De quoi boire et grignoter au bar dès 17h
❁❁❁❁❁❁❁❁❁❁❁❁
On vous attend nombreux-ses
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

17-19 rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne, France, 19 Rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne, France, Villeurbanne

Tickets
Icon
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.

Ask AI if this event suits you:

More Events in Villeurbanne

Rebeka Warrior in D\u00e9cines-charpieu
Fri, 30 Jan at 07:00 pm Rebeka Warrior in Décines-charpieu

OL Vallée

KOMPROMAT \u00b7 30\/01\/26 \ud83c\udf0a Le Cube (Lyon-D\u00e9cines)
Fri, 30 Jan at 07:30 pm KOMPROMAT · 30/01/26 🌊 Le Cube (Lyon-Décines)

LDLC Arena

SNIPER en concert au Transbordeur
Fri, 30 Jan at 08:00 pm SNIPER en concert au Transbordeur

Le Transbordeur

 Oxmo Puccino
Fri, 30 Jan at 08:00 pm Oxmo Puccino

1 rue Jean Moulin, 69300 Caluire-et-Cuire, France

Perk'Estan : Concert-conf\u00e9rence autour des Percussions et Musiques Persanes
Fri, 30 Jan at 08:00 pm Perk'Estan : Concert-conférence autour des Percussions et Musiques Persanes

Institut des Musiques Persanes

SNIPER in Villeurbanne
Fri, 30 Jan at 08:00 pm SNIPER in Villeurbanne

LE TRANSBORDEUR

BACHATTITUDE 2k26 - STAGES & SOIR\u00c9E 100% BACHATA
Sat, 31 Jan at 02:00 pm BACHATTITUDE 2k26 - STAGES & SOIRÉE 100% BACHATA

Scène Attitude Académie

Olympique Lyonnais vs Lille OSC at Parc Olympique Lyonnais - Groupama Stadium
Sat, 31 Jan at 03:00 pm Olympique Lyonnais vs Lille OSC at Parc Olympique Lyonnais - Groupama Stadium

Parc Olympique Lyonnais - Groupama Stadium

Mada en danse #4 - 31 janvier 2026
Sat, 31 Jan at 04:00 pm Mada en danse #4 - 31 janvier 2026

Cie Premier Acte

HEIDENFEST 2026 @ Le Transbordeur (Lyon)
Sat, 31 Jan at 06:00 pm HEIDENFEST 2026 @ Le Transbordeur (Lyon)

Le Transbordeur

JeanneTo + Citron Sucr\u00e9
Sat, 31 Jan at 07:00 pm JeanneTo + Citron Sucré

Jack Jack

Villeurbanne is Happening!

Never miss your favorite happenings again!

Explore Villeurbanne Events