Advertisement
> NINA BOUKHARI (FR/MAR)Solo de basse électrique, ghembri préparé, percussions
Artiste sonore et performeuse franco-marocaine, Nina Boukhari (aka Nina Hoppas) explore la relation entre son, rythme et identité à travers la basse électrique, le ghembri préparé et des dispositifs électroniques.
Fondatrice du festival PhOEMina, plateforme italo-française dédiée aux femmes et à toutes les minorités dans la musique d'avant-garde, alternant productions solo et collaborations avec des musicien.nes et des performeur.ses visuels.
Elle a développé une pratique d'improvisation alliant sensibilité électronique et pratique traditionnelle du Maroc, donnant forme à une présence sonore décoloniale.
https://ninahoppas.bandcamp.com/
> MARIO GABOLA (IT)
Solo de saxophone alto acoustique, à rétroaction et électrifié + objets
Fondateur des groupes A Spirale, Duo Aspec(t), co-fondateur du label Viande Records.
Ses recherches sont passées des techniques approfondies du saxophone à l'étude du larsen sur saxophone et de l'électronique DIY, à la recherche sur les comportements instables et non linéaires générés par les systèmes électroniques et le larsen acoustique, et au no-input. Depuis 2014, il a fondé plusieurs groupes dans lesquels la création de rythmes de type hip-hop est fusionnée avec l'improvisation radicale et les pratiques noise.
Ces derniers temps, en fonction du contexte, il varie sa configuration au saxophone en utilisant des extensions de différents types, telles que des boîtes de conserve, des ressorts, des cordes, des microphones, voire des capteurs de mouvement.
Pendant et après 2020, il s'est lancé dans une réinterprétation de la tradition folklorique du sud de l'Italie en collaboration avec des musicien.nes issu.es du milieu folk.
https://linktr.ee/mariogabolasolo
> LUCIE BÉMOL (Toulouse)
Voix, violon, khên, kazoo, casserole
Lucie bémol et son violon chantent à cordes déployées une diversité de musiques originales :
- des chansons enfantines, plutôt mignonnes et naïves, avec des paroles détournées et pimentées d'humour tendre et ironique, de féminisme, d'écologie, de critique du capitalisme, de vélorution...
- des classiques de la musique classique, du jazz et même de la pop tournés avec amour en dérision (bug de Bach, les feuilles mortes se ramassent à la souffleuse, « Yesterday » des Beatles traduite en onomatopées éloquentes...).
- des poèmes du fabuleux et facétieux Jacques Prévert et d'écriture personnelle enviolonnés, tantôt chuchotés à chaque oreille, tantôt joyeusement clamés, déployant des ondes d'émotions.
La musicienne est accompagnée de jouets, d'objets sonores et d'instruments rigolos et insolites : sophie la girafe, clochettes colorées, grelots, kazoo, essoreuse à salade, aspirateur, réveil mécanique, orgue à bouche du Laos... Une explosion de vibrations clownesques !
https://lucielaricq.franceimpro.net/?page_id=698
17h00
Prix Libre !
NO CB
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
L'Atelier (des Canulars...), 91 Rue Montesquieu, 69007 Lyon, France, Lyon
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.









