Advertisement
Mardi 27 janvier 2026 - 20h307 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil
https://www.instantschavires.com/napalm-jazz-stephanie-castonguay/
>
Napalm Jazz
Trio transnational (A_dontigny, Érick d’Orion et Philémon Girouard) né dans les années 90 au cœur d’une obscure radio communautaire de Québec, cette capitale où Ashton, la fourmi atomique et quelques effluves de mescaline ont façonné l’imaginaire trouble de générations d’artistes et de politiciens tout aussi malsains. Évoluant quelque part entre free jazz et bruitisme corrosif, le trio cultive une esthétique jubilatoire faite d’improvisations radicales, de dérapages assumés et de déflagrations sonores qui ne demandent aucune permission. On les voit peu — ni sur scène ni sur disque — mais leur présence fantomatique persiste, incrustée dans la mémoire de quelques esprits égarés qui ont eu le privilège (ou la malchance) de les entendre. Ni jeunes ni vraiment fréquentables, Napalm Jazz incarne encore une idée du jazz libre qui refuse le compromis, embrasse le chaos et célèbre l’indiscipline créative avec une obstination parfaitement suspecte.
L’enregistrement de leur très bon concert lors de la dernière édition du festival Sonic Protest est paru en cassette sur le label Vice de Forme.
Philémon, le seul Québécois du groupe résidant dans l’hexagone est bien connu des scènes bruitistes parisiennes ; on l’a vu dans Ero Babaa, plus récemment au sein du trio Dottie Doppler.. et souvent en solo sous le nom de Oïmiakon entre autres.
https://notype.com/fr/drones/b/10-napalm-jazz
>
Stéphanie Castonguay
Basée à Montréal, Stéphanie Castonguay est une artiste sonore, bidouilleuse d’instruments DIY et performeuse en musique expérimentale. Elle allie son ethos du DIY à son parcours en arts visuels et en composition sonore. S’intéressant à l’évolution et la décomposition organique de la matérialité, son approche allie la création de circuits-maison, le bioart, le développement par éco-traitement, la synthèse modulaire et l’écoute des ondes dissimulées.
https://stephaniecastonguay.bandcamp.com/
– –
La présence d’Erick D’Orion et Stéphanie Castonguay en France fait suite à l’invitation de l’excellente Biennale du son, Le Mans Sonore (du 17 au 25 janvier 2026). Biennale à qui nous adressons nos remerciements.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
INSTANTS CHAVIRÉS, 7 rue richard lenoir,Montreuil, Ile-De-France, France
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.





