Advertisement
Rejoignez-nous le 9 janvier 2026 pour la rentrée culturelle d’hiver à Méduse et au Lieu! Les galeries D’Engramme, Ahkwayaonhkeh, VU, La Bande Vidéo et de L’Œil de Poisson seront ouvertes dès 17h. L’exposition au Lieu sera ouverte à partir de 20h avec une performance à 21h. Dès 22h, l’ambiance passera à la fête avec un DJ set dans la galerie du Lieu. 🎶Lieux des expositions :
L’Œil de Poisson, Ahkwayaonhkeh et VU → 580 Côte d'Abraham
Engramme → 510 Côte d'Abraham
La Bande Vidéo → 620 Côte d’Abraham
Le Lieu → 345 rue du Pont
Comme toujours, un service de bar sera offert et de belles rencontres vous attendent! Vous pourrez également découvrir La Collection Méduse, déployée sur tous les étages du bâtiment. Nous vous invitons également à assister aux différentes surprises et prises de paroles qui ponctueront la soirée aux horaires suivants :
17h00 : Ouverture des expositions à Méduse
18h00 : Performance des artistes Pénélope et Chloë à VU
20h00 : Ouverture du Lieu
21h00 : Performance de l’artiste Rose de la Riva au Lieu
22h00 : DJ set au lieu
À voir :
𝗟𝗔 𝗕𝗔𝗡𝗗𝗘 𝗩𝗜𝗗𝗘́𝗢
𝘐𝘕𝘍𝘙𝘈
𝗠𝗮𝘅𝗶𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗿𝗯𝗲𝗶𝗹-𝗣𝗲𝗿𝗿𝗼𝗻
Du 9 janvier au 8 février
𝘐𝘕𝘍𝘙𝘈 est un projet d'installation vidéo multiécrans se déployant autour du phénomène d’électro-magnétoréactivité. Au centre de trois projections ondoyantes se tient, suspendu, un combiné de téléphone antique. Ainsi décroché de son boîtier, lequel repose plus bas, l’objet semble retenu dans une sorte d'attente, positionné de manière à nous appâter ; y mordre est fortement suggéré. Dans le point de contact entre le combiné, traffiqué en émetteur, et la main humaine, réceptrice d’électricité statique, se bouleverse le calme environnant, brouillant la stabilité antérieure de l’environnement audiovisuel pour que s’entrechoquent aléatoirement de nouveaux métrages et s'altère l'ambiance sonore. L’expérience multisensorielle qui en résulte explore les notions d'inframondes, soient ces éléments qui existent et se meuvent sous la surface visible des choses, d’interconnexions cachées et de relations occultes qui ont jadis été - et sont peut-être toujours - entretenues avec la technologie. Le projet a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada et a été développé en résidence à Recto-Verso.
𝗔𝗛𝗞𝗪𝗔𝗬𝗔𝗢𝗡𝗛𝗞𝗘𝗛
INFOS À VENIR
𝗟’Œ𝗜𝗟 𝗗𝗘 𝗣𝗢𝗜𝗦𝗦𝗢𝗡
𝘍𝘢𝘥𝘦-𝘰𝘶𝘵
𝗛𝗮𝗻𝗻𝗮 𝗦𝘆𝗯𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗠𝘂̈𝗹𝗹𝗲𝗿, 𝗟𝗲́
Fade-Out prend la forme d’un diptyque qui plonge les deux espaces d’exposition dans l’obscurité. Cette proposition de longue durée explore les pratiques non visuelles à travers une approche sonore, sensorielle et kinesthésique. Dans la petite galerie, Lé, artiste locale, présente en continu une installation sonore et poétique. Dans la grande galerie, Hanna Sybille Müller propose Polymorphic Microbe Bodies, une installation activée par un groupe de danseur·euse·s de la région. La plateforme de bois érigée lors de la première exposition par Sarah Thibault et Annie Charland-Thibodeau sera réinvestie par l’artiste Hanna Sybille Müller ; il deviendra un espace de repos et d’expérimentation pour les visiteur·euse·s. En février, sera présenté un événement de clôture en partenariat avec le Mois Multi, dont les détails seront dévoilés ultérieurement.
𝘗𝘰𝘭𝘺𝘮𝘰𝘳𝘱𝘩𝘪𝘤 𝘔𝘪𝘤𝘳𝘰𝘣𝘦 𝘉𝘰𝘥𝘪𝘦𝘴
𝗛𝗮𝗻𝗻𝗮 𝗦𝘆𝗯𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗠𝘂̈𝗹𝗹𝗲𝗿
📍Grande galerie
📅 Du 7 novembre au 15 décembre 2025 et du 9 janvier au 15 février 2026
Il s’agit d’une œuvre chorégraphique multisensorielle qui invite le public à s’allonger, fermer les yeux et entreprendre un voyage somatique au cœur des mondes microbiens qui habitent leurs corps. En délaissant la primauté du regard, l’œuvre propose une expérience du mouvement qui n’est pas visuelle, mais qui se perçoit à travers le son, la vibration, l’odorat, le goût et la sensation. La trame sonore est issue de la préparation culinaire, inspirée par les sons du corps, puis partagée avec le public sous la forme de (délicieuses) boissons. Tout au long de l’exposition, un groupe de quatre artistes en danse activera l’installation et les publics seront invités à y participer.
𝘦𝘵 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘪𝘯𝘴𝘰𝘶𝘮𝘪𝘴𝘦𝘴
𝗟𝗲́
📍Petite galerie
📅 Du 7 novembre au 15 décembre 2025 et du 9 janvier au 15 février 2026
Je suis brulante, pleine d’échardes
de mots qui restent pris à l’envers
mon dos, ma bouche; la même urgence
mais ma voix se fracture où se termine ton regard
le fragment restera ma seule cohérence
je suis brûlante; je ne deviens rien d’autre que tout ce qui me touche
le rouge est une théorie par laquelle je délie mes doigts de tes impuissances
écrire, c’est tracer sans le faire
tes plus beaux gestes patientent de tes mémoires accumulées, de ta porosité
si j’en parle c’est que ma voix est un organe et qu’une trace morte est un dégât
j’ai l’amour et la tendance à excéder.
𝗘𝗡𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘
𝘌𝘹𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘚𝘰𝘤𝘪𝘦𝘵𝘺 𝘰𝘧 𝘚𝘤𝘰𝘵𝘵𝘪𝘴𝘩 𝘈𝘳𝘵𝘪𝘴𝘵𝘴
SUMI BLEED
𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗙𝘂𝗿𝗻𝗲𝗮𝘂𝘅
📅 Du 9 janvier au 15 février 2026
📍Galerie d'Engramme
Engramme est ravi de collaborer une fois de plus cette année avec la Society of Scottish Artists (SSA). Ce partenariat, qui dure depuis plus de quatorze ans, crée un dialogue dynamique entre des artistes basés en Écosse et au Québec. L’artiste sélectionné pour cette édition est Paul Furneaux, membre professionnel de la SSA.
Paul Furneaux utilise un langage simplifié et abstrait où les éléments du ciel et de l’horizon se joignant à la terre sont suggérés plutôt que décrits en détail. En atelier, ces éléments simplifiés mettent en valeur la beauté intrinsèque du Mokuhanga, une technique de gravure sur bois japonaise.
Imprimé à la main, le grain du bois devient un élément visuel majeur qui, lorsque l'oeuvre est imprimée plus délicatement, apparaît moucheté ou tacheté. L’artiste utilise également la technique du vernis de réserve, souvent de manière inattendue, parfois pour exagérer la beauté naturelle du bois et apporter une touche contemporaine à ses pièces.
𝗩𝗨
𝘕𝘦𝘻 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦
𝗣𝗲́𝗻𝗲́𝗹𝗼𝗽𝗲 𝗲𝘁 𝗖𝗵𝗹𝗼𝗲̈
📅 Du 7 novembre au 15 décembre 2025 et du 9 au 18 janvier 2026
📅 Performance à 18h00 le 9 janvier
Si on définit l’atelier comme un lieu pour créer, il implique pour chaque artiste des actions caractéristiques de son univers. C’est là où l’on réfléchit, cherche, expérimente, joue, jusqu’à ce que l’œuvre prenne tranquillement forme. Pour Pénélope et Chloë, qui travaillent en duo depuis de nombreuses années, l’atelier constitue aussi un prétexte pour se réunir tous les jours, faisant en sorte que les petits rituels du quotidien en sont venus à revêtir autant d’importance que les actes de création. Dès lors que l’amitié se mêle à la pratique artistique, l’heure de la collation apparaît aussi essentielle que la captation d’une image.
𝐋𝐄 𝐋𝐈𝐄𝐔
𝗥𝗼𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗶𝘃𝗮
INFORMATIONS À VENIR
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
650 côte d'Abraham, Quebec, QC, Canada, Quebec G1R1A1
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.









