Advertisement
Rejoignez-nous le 12 septembre dès 17h pour une soirée d’ouverture vibrante à Méduse! Les galeries Engramme, Ahkwayaonhkeh, VU, La Bande Vidéo, Manif d'art et L’Œil de Poisson vous dévoileront leurs toutes nouvelles expositions. L'exposition des Productions Recto-Verso Nouveaux environnements : approcher l'intouchable sera également ouverte dans le Studio d'Essai et la salle Multi. 📍 Lieux des expositions :
L’Œil de Poisson, Ahkwayaonhkeh et VU → 580 Côte d'Abraham
Engramme → 510 Côte d'Abraham
La Bande Vidéo → 620 Côte d’Abraham
Manif d'art → 600 Côte d'Abraham
Les Productions Recto-Verso → 591 rue de Saint-Vallier Est
Cinéma Beaumont → 4e étage en sortant de l’ascenseur
🎬 Cette année encore, la rentrée culturelle est en simultanée avec le Festival de Cinéma de la Ville de Québec, qui se déroule, entre autres, au Cinéma Beaumont! Plusieurs programmes de courts-métrages sont prévus au courant de la soirée du 12 septembre.
🍷 Comme toujours, un service de bar sera offert et de belles rencontres vous attendent! Vous pourrez également découvrir La Collection Méduse, déployée sur tous les étages du bâtiment. Nous vous invitons également à assister aux différentes surprises et prises de paroles qui ponctueront la soirée aux horaires suivants
17h30 : surprise gustative et performative à L’Œil de Poisson
18h00 : prise de parole à Engramme
18h20 : prise de parole à Ahkwayaonhkeh
18h40 : prise de parole à VU
19h00 : prise de parole à Manif d'art
19h20 : prise de parole à La bande Vidéo
19h40 : dévoilement de la baie vitrée et prise de parole
À voir :
𝗟𝗔 𝗕𝗔𝗡𝗗𝗘 𝗩𝗜𝗗𝗘́𝗢
𝙇’𝙤𝙞𝙨𝙚𝙖𝙪 𝙦𝙪𝙞 𝙥𝙡𝙖𝙣𝙚 𝙚𝙩 𝙣𝙚 𝙘𝙚𝙨𝙨𝙚 𝙙’𝙖𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙𝙞𝙧 𝙨𝙤𝙣 𝙘𝙚𝙧𝙘𝙡𝙚
𝗠𝗲́𝗹𝗮𝗻𝗶𝗲 𝗕𝗲́𝗱𝗮𝗿𝗱
📅 Du 13 septembre au 12 octobre 2025
De 2017 à 2024, Mélanie Bédard a convié plus d’une dizaine d’artistes à différents laboratoires de création dans le cadre de multiples résidences, mentorats et excursions. À ces occasions, chacun·e était invité·e à s’attabler autour d’un espace-écran et à entrer dans un dialogue pensées-matières, soit une rencontre où les forces créatives de chacun·e se matérialisaient pour être mises en commun et donner naissance à des films d’animation image par image, des time-laps et des paysages-mémoires. Remis en contexte dans une installation vidéo simulant une salle à manger, ces métrages sont à la fois une réflexion ouverte et intuitive, une ode à l’amitié et un espace pour imaginer la suite.
𝗔𝗛𝗞𝗪𝗔𝗬𝗔𝗢𝗡𝗛𝗞𝗘𝗛
𝙃𝙔𝘿𝙍𝙊
𝗟𝘂𝗱𝗼𝘃𝗶𝗰 𝗕𝗼𝗻𝗲𝘆 𝗲𝘁 𝗖𝗮𝗿𝗼𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗠𝗼𝗻𝗻𝗲𝘁
📅 Du 12 septembre au 15 décembre 2025
Au bout de l’enchevêtrement de leurs fils, 180 ampoules nous accueillent de leur douce lueur au sein de la galerie. Sous elles, un vaste miroir reflète la lumière qu’elles émettent, décuplant l’énergie qui les nourrit. En les observant, on remarque avec le temps que leur intensité augmente, puis diminue. Cette variation suit un enregistrement. C’est celui d’un discours prononcé en 1992 par le grand chef du Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee) Matthew Coon Come, s’opposant au projet hydroélectrique de Grande-Baleine dans le Nord-du-Québec. HYDRO parle de notre relation à l’hydro-électricité ; de ce qu’elle nous apporte et qu’elle a pris aux communautés autochtones.
𝗟’Œ𝗜𝗟 𝗗𝗘 𝗣𝗢𝗜𝗦𝗦𝗢𝗡
𝙇'Œ𝙞𝙡 𝙙𝙚 𝙋𝙤𝙞𝙨𝙨𝙤𝙣 𝙙𝙚́𝙗𝙪𝙩𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 𝙚𝙣 𝙡𝙖𝙣𝙘̧𝙖𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙨𝙩𝙞𝙫𝙞𝙩𝙚́𝙨 𝙚𝙣𝙩𝙤𝙪𝙧𝙖𝙣𝙩 𝙨𝙤𝙣 40𝙚̀𝙢𝙚 𝙖𝙣𝙣𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙖𝙞𝙧𝙚 !
𝗦𝗮𝗿𝗮𝗵 𝗧𝗵𝗶𝗯𝗮𝘂𝗹𝘁, 𝗔𝗻𝗻𝗶𝗲 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗮𝗻𝗱-𝗧𝗵𝗶𝗯𝗼𝗱𝗲𝗮𝘂, 𝗖𝗮𝗿𝗼𝗹-𝗔𝗻𝗻 𝗕𝗲𝗹𝘇𝗶𝗹 𝗡𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱 𝗲𝘁 𝗙𝗮𝗻𝗻𝘆 𝗟𝗮𝘁𝗿𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲
📅 Du 12 septembre au 19 octobre 2025
Présentée du 12 septembre au 19 octobre dans la grande galerie de L'Œil de Poisson, une exposition à caractère unique s'articule autour d'un dispositif architectural imaginé par les artistes Sarah Thibault et Annie Charland-Thibodeau. «Traverser les temps, inventer les futurs» célèbre les 40 ans de L'Œil de Poisson par le biais d’une exposition collective et processuelle, pensée comme un espace d'hospitalité, de mémoire vivante et d'invention. Installations, performances, ateliers et archives remixées s'entrelacent pour faire de l'exposition un lieu habité, où artistes, commissaires et communautés revisitent les histoires du centre tout en imaginant ses devenirs.
Dans la petite galerie, Carol-Ann Belzil Normand et Fanny Latreille activent par des gestes artistiques, narratifs et poétiques les archives de l'OEil de poisson. Il s'agit d'une exploration dont les détournements offrent une (re)lecture de l'histoire — depuis les marges, la mémoire collective, et les relations humaines.
𝗘𝗡𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘
𝙄𝙢𝙥𝙚𝙧𝙢𝙖𝙣𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨
𝗣𝗲́𝗽𝗶𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗝𝗼𝘀𝗲̀𝗽𝗵𝗲, 𝗡𝗼𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗪𝗵𝗮𝗿𝘁𝗼𝗻-𝗔𝘆𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗔𝘂𝗱𝗿𝗲́𝗲 𝗗𝗲𝗺𝗲𝗿𝘀-𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝗴𝗲, 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲-𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗗𝗿𝗼𝗹𝗲𝘁
📅 Du 12 septembre au 7 décembre 2025
Dans le cadre de sa programmation d’automne, Engramme propose une exposition collective inédite qui réunit cinq artistes québécois de différents horizons. Le point de rencontre de leur pratique : leur approche poétique de l’éphémère. À l’intersection de l’estampe et de l’installation, les œuvres proposées font de la galerie en un observatoire des disparitions quotidiennes. L’état transitoire, tantôt figé, tantôt assumé, est révélé par la démarche des artistes qui s’inspire de la cueillette et de l’archéologie.
𝗩𝗨
𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙩𝙧𝙤𝙥 𝙗𝙚𝙖𝙪, 𝙟𝙚 𝙫𝙖𝙞𝙨 𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙚𝙣 𝙥𝙝𝙤𝙩𝙤
𝗝𝗮𝘀𝗺𝗶𝗻 𝗕𝗶𝗹𝗼𝗱𝗲𝗮𝘂
📅 Du 12 septembre au 19 octobre
Un à un, de nombreux commerces de proximité ont fermé leurs portes, affaiblis par les grandes chaînes de magasins et le commerce en ligne. Leurs locaux désormais vacants sont souvent restés en place, avec leurs vitrines vidées, leurs enseignes usées, devenues des marqueurs de temps révolus. On sait trop bien que le cinéma a été remplacé par les films sur demande, que la quincaillerie peinait à accoter la concurrence. Alors que l’on passe souvent près de ces devantures vannées sans leur porter attention, Jasmin Bilodeau nous place face à elles et nous invite à prendre la mesure de ce qu’elles signifient. « Regarde, c’est trop beau », même au passé.
L’artiste les observe et les photographie ainsi depuis longtemps, sensible à leur disparition tranquille. Les images accumulées au fil du temps sont devenues les canevas d’interventions numériques et de bricolages, qu’il intègre en trompe-l’œil pour nous amener à les interroger dans le détail. Les graffitis rassemblés sur la vitrine d’Électrobec 2000 forment une dissonance de discours tantôt militants, tantôt comiques, se moquant tour à tour de l’idée du progrès qui sécurise tant nos sociétés. Ailleurs, les feuilles d’automne qui envahissent une façade sont fabriquées de toutes pièces comme des guirlandes colorées, nous rappelant notre responsabilité dans la perte de ces lieux aimés, mais aussi notre capacité à célébrer ce qu’il reste d’elles.
𝙋𝙖𝙣𝙞𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙩𝙤𝙣𝙨
𝗝𝗼𝘀𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝗴𝗲
📅 Du 12 septembre 2025 au 5 janvier 2026
📍Baie vitrée de Méduse
L’espace d’un instant, des membres d’une grande famille sont convié·e·s à s’agglutiner. Leur visage se rapproche, leurs cheveux et leur souffle s’entremêlent. Se crée alors un moment hors du temps que l’on imagine propice à l’écoute du cœur de l’autre. Ancrée dans une approche relationnelle, la pratique de Josiane Roberge prend sa source dans de telles expériences humaines qui explorent l’insaisissable rencontre de soi et de l’autre. C’est dans cette optique qu’elle rassemble des personnes qui gravitent à l’extérieur du champ de l’art afin de leur proposer des actions qui sont porteuses de sens à la fois pour elles et pour l’image qui en résulte.
Pour Panier de chatons, l’artiste a proposé à ces personnes de créer un moment de grande proximité. À partir de cet événement vécu dans l’intimité est tirée une photographie monumentale qui, présentée dans l’espace urbain, évoque le caractère essentiel des amitiés, des relations familiales et de la communauté. Sorte d’hommage aux piliers de nos vies, cette proposition nous invite à plonger dans la douceur qui émane de nos liens les plus sincères. Un nid où il fait bon se poser ensemble, s’assoupir, s’apaiser.
𝗠𝗔𝗡𝗜𝗙 𝗗'𝗔𝗥𝗧
𝘽𝙤𝙤𝙢𝙩𝙤𝙬𝙣 𝙃𝙤𝙡𝙮 𝙑𝙤𝙞𝙙
𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲-𝗥𝗮𝗽𝗵𝗮𝗲̈𝗹𝗹𝗲 𝗟𝗲𝗕𝗹𝗼𝗻𝗱
📍Galerie/vitrine de Manif d'art
📅 Du 12 septembre au 5 octobre 2025
L’état de notre patrimoine bâti exprime un malaise profond et difficile à cerner, dont nos régions portent les stigmates. Avec Boomtown Holy Void, Marie-Raphaëlle LeBlond pose un regard oblique sur le dernier grand effort de colonisation en Amérique du Nord : l’Abitibi-Témiscamingue et le nord de l’Ontario, l’ultime « frontier land » canadien.
Entre 2020 et 2023, elle a parcouru des dizaines de sites abandonnés — mines désaffectées, églises en ruines, villages fantômes — disséminés le long de la Faille de Cadillac. La série photographique qui en émerge, influencée par sa documentation de la crise de l’arsenic à Rouyn-Noranda en 2022, interroge la genèse de nos espaces de vie, notre rapport au territoire, ainsi que l’impact des mentalités d’exploitation sur le paysage rural.
L’installation présentée en vitrine prolonge cette réflexion à travers un jeu de seuils et de superpositions. Elle brouille les frontières entre image et matière, intérieur et extérieur, fiction et trace. Pensée comme un lieu de passage aux repères troublés, elle est traversée par une idée persistante de perte.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
580 Côte d'Abraham, Québec, QC G1R, Canada, 580 Côte d'Abraham, Québec, QC G1R, Canada, Quebec