Advertisement
Jeudi 05 décembreLES CHAMPS LIBRES (CONCERT-CONFÉRENCE)
14h00 - 16h00
Gratuit - Entrée libre
La musique au Liban s'illustre souvent comme un puissant vecteur d'expression et de militantisme, entre autres lors du soulèvement populaire du 17 octobre 2019 suite à une gestion politique catastrophique du pays. Ce mouvement de contestation, qui a rassemblé des milliers de manifestants à Beyrouth et dans de nombreuses villes et villages, a vu les chants et les paroles s'élever en tant que cris de ralliement. Les artistes, en conjuguant leur créativité avec les réalités sociales et politiques, ont fait résonner ces échos en un terrain de lutte pour le changement.
Dans ce contexte, la musique sort du divertissement; elle se dresse comme un acte politique et social. Cette quête artistique ne se contente pas de dénoncer; elle cherche à interpeller les consciences et à se faire témoin de la violence sous-jacente de la société. Entre choc esthétique, besoin de liens et quête de vérité, les artistes questionnent les certitudes et nous confrontent à nos ombres collectives. Tel est le cas de l'album intitulé "Marjaa: The Battle of the Hotels" de Mayssa Jallad, qui revisite un épisode bouleversant de la guerre civile du Liban, réverbérant malheureusement encore aujourd'hui.
Aux vues des évènements récents qui secouent la région, Mayssa Jallad (chercheuse en urbanisme, musicienne) et Amani Semaan (directrice du festival de musique émergente Beirut & Beyond au Liban) nous parlent de l'état de la création musicale à Beyrouth et au Liban.
Rencontre proposée par les Trans en partenariat avec les Champs Libres
Concert de Mayssa Jallad
Conférence : Mayssa Jallad (artiste) et Amani Semaan (directrice du festival Beirut&Beyond)
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Les Champs Libres, 10 Cours des Alliés, 35000 Rennes, France,Rennes, France