Advertisement
Deux incroyables musiciens indiens réunissent la splendeur et la sérénité de la musique indienne.La flûte et le tabla sont les instruments de musique phares et représentatifs de la culture indienne.
Se rencontrer pour partager la beauté du Raga et le groove du taal (rythme).
Rishab Prasanna- Flûte Bansuri
Abhishek Mishra- Tabla
-----------------------
Rishab Prasanna
De bambou et de bois, instruments enchanteurs et porte-bonheurs, la flûte bansuri et le hautbois shehnai sont pétris d’une histoire complexe où se rencontrent l’Inde et la Perse, le temple et la cour, les dieux et les hommes, l’amour et la douleur de la séparation.
Le parcours et la musique de Rishab Prasanna et de ses ancêtres reflètent la richesse de cette histoire au cours de laquelle la flûte bansuri et la scène de concert se sont imposées face au shehnai et aux espaces sacrés, à travers une musique désormais appelée « classique de l’Inde du Nord ».
Rishab Prasanna a grandi dans une famille de musiciens de Varanasi, la ville lumière et berceau de la musique du nord de l'Inde.
Son grand-père, Raghunath Prasanna, figure dans la célèbre anthologie de la musique classique indienne publiée par l'UNESCO, enregistrée par Alain Daniélou dans les années 50. Il était musicien de cour au service des Maharajas. Son père, Pandit Rajendra Prasanna, est aujourd'hui le principal représentant de cette tradition musicale.
Rishab est non seulement un virtuose de la musique classique indienne, mais aussi un éminent représentant des collaborations. Sa vie en Europe l'amène à rencontrer de nombreux projets splendides avec le Jazz et la musique classique contemporaine.
Il a été nommé ambassadeur culturel de la ville de Toulouse en 2016 et travaille depuis quelques années pour le cinéma français (« Le sens de la fête » (2017) d’Eric Toledano et Olivier Nakache ou encore « Monsieur » de Rohena Gera).
Le gouvernement indien l’a décoré en 2022 du prestigieux titre « Bismillah Khan Yuva Puraskar », équivalent au grade de Chevalier des arts et des lettres.
Il s'est produit dans le monde entier, notamment –
Festivals WOMAD, Australie et Nouvelle-Zélande, 2011,
Philharmonie de Paris, France, 2023,
Festival Darbar, Royaume-Uni, 2012,
Festival d'Avignon, France, 2016, 2022, 2024,
Philharmonie Elb de Hambourg, Allemagne, 2023,
Opéra de Lyon, France, 2016,
Festival des musiques sacrées du monde, Maroc, 2022,
Festival de l'Inde, Japon, 2006,
Festival de musique folklorique, Norvège, 2009,
Festival de musique d'Auckland, Nouvelle-Zélande, 2011,
75e anniversaire de l'UNESCO à Paris, France, 2021,
Festival Madjazzcar 2024 à Madagascar, entre autres
Abhishek Mishra
Abhishek Mishra est l'un des joueurs de tabla les plus doués de Bénarès. Né à Bénarès, il est issu d'une grande lignée de musiciens. Il a commencé à jouer du tabla à l'âge de 3 ans et sous la tutelle de ses grands-pères Pandit Surendra Mohan Mishra et Pandit Rang Nath Mishra et également de son père Pt. Birendra nath Mishra.
Abhishek Mishra qui est l'accompagnateur préféré de nombreux grands maîtres de l'Inde, dont Pt. Birju Maharaj, Vidushi Girija Devi,
Dr. N.Rajam Pt. Rajan Sajan Mishra, P.t Vishwa Mohan Bhatt, Pt. Rajendra Prasanna et bien d'autres.
Il est classé parmi les meilleurs joueurs de tabla par All India Radio et classé parmi les plus jeunes musiciens d'Inde à recevoir cet honneur.
Il a beaucoup voyagé dans le monde entier et a diffusé sa musique dans le monde entier.
-------------------------------------------------------------
Videos links
-------------------------------------------------------------
www.rishabprasanna.com
Espace Allegria
110 Rue Achille Viadieu, 31400 Toulouse, France
Samedi 19 Avril, 19h30
Tarif Normale : 15€
Tarif Réduit : 12 €
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Espace Allegria, 110 Rue Achille Viadieu, 31400 Toulouse, France,Toulouse, France